L'Irlande est-elle la meilleure équipe d'Europe ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Jonathan Sexton   Irlande
Par Lucile ALARD|Ecrit pour TF1|2015-10-08T12:50:25.417Z, mis à jour 2015-10-08T12:59:46.409Z

Dimanche pour son dernier match de poule, la France affronte l'Irlande. Depuis deux ans, le XV du trèfle n'est pas loin de ce qui se fait de mieux en Europe. Voici pourquoi.

L'Irlande ferait office de favorite. Et à force de se l'entendre dire, les Bleus s'en sont agacé. A l'image d'un Pascal Papé agacé en conférence de presse ou d'un Louis Picamoles lâchant : « Qui est favori ? Ça ne m'intéresse pas. » Il est vrai que l'Irlande a peu réussi à la France ces derniers temps. La faute aux difficultés des Bleus sous l'air PSA mais aussi à la qualité de l'équipe montée par Joe Schmidt. Car l'Irlande, depuis deux ans, a les meilleurs résultats des nations de l'hémisphère nord. 

Revoir le résumé d'Irlande-Italie: 




Ils ont gagné les deux derniers tournois des VI nations 

Après une période post-Coupe du monde dominée par le pays de Galles, qui surfait sur sa demi-finale mondiale, c'est l'Irlande qui a pris les commandes du VI Nations. Alors oui, les hommes de Schmidt ont à chaque fois terminé avec le même nombre de points que l'Angleterre. Mais ce sont bien eux qui ont, depuis deux ans, accroché le trophée à leur palmarès. Un doublé inédit pour la nation irlandaise qui n'avait jamais réalisé telle performance depuis l'arrivée de l'Italie dans le tournoi. Avec quelques victoires mémorables (au Stade de France ou face au pays de Galles), les Irlandais ont marqué au fer rouge la concurrence de l'hémisphère nord. 


Ils ont posé le plus de problèmes aux nations du Sud 

En deux ans, les Irlandais ont été les seuls à rivaliser avec toutes les nations de l'hémisphère sud. Si le pays de Galles a réussi à renverser l'Afrique du Sud en 2014 et que la France et l'Angleterre se sont tous les deux offert le scalp de l'Australie, le XV du trèfle a été le seul à battre à la fois l'Australie (26-23, le 22 novembre 2014) et l'Afrique du Sud (29-14, le 8 novembre 2014). Il a même été tout proche de signer un exploit face aux All-Blacks en 2013, en ne s'inclinant que de deux petits points (22-24) au terme d'un match fou. Alors si l'Irlande n'a encore jamais battu la Nouvelle-Zélande, elle a au moins rivalisé avec elle. 


Ils sont derrière le pays de Galles au classement World Rugby 

Une semaine avant la Coupe du Monde, l'Irlande figurait derrière le pays de Galles et l'Angleterre au classement World Rugby en raison de matches de préparation difficiles. A la faveur des deux déroutes anglaises, le XV du trèfle (5e) est repassé devant celui de la rose (8e) mais reste derrière les Gallois (3e). Mais leur rang après les premiers résultats du Mondial ne correspond pas à leur place au cours de l'année. Ils ont trusté le podium derrière la Nouvelle-Zélande et l'Australie pendant quasiment toute l'année 2015. 


Bilan : L'Irlande a dominé dans les faits le rugby européen lors des deux dernière années. En inscrivant son nom par deux fois au palmarès des VI nations bien sûr mais aussi en étant capable de titiller les grandes équipes de l'hémisphère sud. Seulement, la Coupe du Monde reste le seul juge de paix. Une compétition qui n'a jamais réussi aux Irlandais (quart de finale comme meilleur résultat). Oui, la France affronte ce qui s'est fait de mieux en Europe depuis deux ans. Mais la dynamique depuis deux ans est loin d'être un gage de réussite. Surtout que l'Irlande n'a pas réalisé un très bon début de Coupe du Monde à l'image de ses balbutiements face à l'Italie (16-9).

en savoir plus : Match France Irlande