Dans l'actualité récente

Japonais, suspensions, Bleus, les cinq infos du jour à retenir. 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - La pénalité de Morgan Parra - France - Irlande
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-10-14T19:30:46.392Z, mis à jour 2015-10-15T06:42:00.885Z

Un sélectionneur qui remercie ses bourreaux, un buteur blessé, des Ecossais remontés, voici les cinq infos du jour.

Heyneke Meyer remercie les Japonais

C'est assez rare pour être souligné. Interrogé en conférence de presse, sur le parcours de son équipe dans cette Coupe du monde, Heyneke Myer le sélectionneur de l'Afrique du Sud a remercie le Japon pour les avoir battus en match d'ouverture (34-32). "Ce n'est pas simple quand on perd pour son premier match du Coupe du Monde. Cela oblige à gagner tous les autres. D'une certain façon je pense qu'ils (les Japonais) nous ont aidés". Une belle leçon d'humilité à la sud-africaine. Il en a également profité pour communiquer son XV de départ pour la rencontre face au Pays de Galles.



Retrouvez en images les meilleurs plaquages de cette Coupe du monde



Les Irlandais prient pour Jonny Sexton

Ils ont gagné mais les pertes sont lourdes pour le XV du trèfle. Paul O'Connell blessé et forfait pour le reste de la compétition, O'Brien suspendu pour le quart de finale face à l'Argentine, le ciel s'obscurcit dans les vertes plaines irlandaises. Et Jonny Sexton, sorti prématurément dimanche dernier, n'est pas au mieux. Les Kiss, assistant de Joe Schmidt s'est montré très prudent ce mercredi en évoquant le cas de son demi d'ouverture. La spéculation autour de la présence de Sexton risque de s'éterniser jusqu'à dimanche et la rencontre contre les Pumas.


Une suspension polémique

5 semaines de suspension pour les Ecossais Ford et Gray pour un plaquage sur un Samoan contre une seule pour Sean O'Brien coupable d'avoir frappé Pascal Papé volontairement lors de France-Irlande. Le ton monte du côté des Ecossais qui accuse le World Rugby d'un système à deux vitesses, favorisant les grosses nations du Sud.


3 changements chez les Bleus

C'est la grosse information du jour. Il devrait y avoir trois changements dans l'escouade du XV de France qui affrontera les Blacks. Parra à la place de Tillous Borde en 9, Le Roux à la place de Chouly en 7 (troisième ligne) et Alexandre Dumoulin qui prendrait la place de Mathieu Bastareaud en centre (12). Trois changements forts de la part de Philippe Saint André qui avait fait de ces 3 joueurs des tauliers en équipe de France. 


Des Bleus en rouge

Voilà une nouvelle facétie des équipementiers. Pour leur quart de finale face aux Blacks, les Bleus joueront en rouge. Le XV de France arborera donc ce maillot qui l'avait vu gagné son match d'ouverture contre les Italiens (32-10). Quant aux Blacks, ils joueront avec leur maillot de référence "all black".