Nouvelle-Zélande - Australie: 19 succès en 19 rencontres, l’Australie est chez elle sur les îles Britanniques 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

1999 : Australie, doublé historique
Par Julien CHESNAIS|Ecrit pour TF1|2015-10-28T15:00:38.757Z, mis à jour 2015-10-28T15:00:38.757Z

Si la Nouvelle-Zélande semble favorite pour remporter la Coupe du monde dimanche à Twickenham, elle devra tout de fois mettre fin à l’invincibilité des Wallabies outre-Manche.

Si les Anglais raffolent de l'Australie pour y avoir remporté leur unique Coupe du monde en 2003, l'inverse est doublement vrai. A chaque fois que la Grande-Bretagne a accueilli un Mondial, l’Australie est repartie en brandissant le trophée Webb Ellis. À Twickenham, l’antre du rugby à Londres, en 1991 face au XV de la Rose. Et au Millenium de Cardiff, huit ans plus tard, contre la France.

Revoir la qualification de l'Australie pour la finale grâce à son succès face à l'Argentine: 

 La passe de sept à Twickenham samedi ?


Au-delà des titres, les Jaunes et Verts sont tout simplement invaincus au Royaume-Uni et en Irlande en Coupe du Monde. Ils sont les seuls dans ce cas. 19 rencontres. 19 succès. Dont six sur la pelouse de Twickenham, où ils tenteront d’étendre leur invincibilité samedi face aux All-Blacks en finale :

- Six victoires en 1991 (trois au pays de Galles, deux en Irlande, une en Angleterre)

- Six victoires en 1999 (une en Irlande du Nord, une en Angleterre, deux en Irlande, deux au Pays de Galles)

- Une victoire en 2007 (en poule face au Pays de Galles à Cardiff)

- Six victoires en 2015 (toutes en Angleterre) 


A titre de comparaison, la Nouvelle-Zélande déplore quatre défaites pour 16 victoires. Dont une concédée à Twickenham. La fameuse demi-finale 1999 contre la France (43-31). La Nouvelle-Zélande a su, en partie, effacer ce douloureux souvenir en remportant la demi-finale face à l’Afrique du Sud samedi dernier. C’était son premier match en phase finale de Coupe du monde sur cette pelouse depuis la déflagration bleue 16 ans plus tôt. Saura-t-elle en remporter un deuxième consécutif pour mettre fin à l’hégémonie australienne en territoire britannique ?

en savoir plus : Match Nouvelle-Zélande Australie