Nouvelle-Zélande - Australie : pourquoi l’Australie peut s'imposer 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Australie peut elle gagner
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-10-31T13:45:50.644Z, mis à jour 2015-10-31T13:45:50.644Z

La Nouvelle-Zélande et l'Australie s'affrontent, ce samedi soir à Twickenham, en finale de la Coupe du monde de rugby 2015. Les All Blacks, vainqueurs de sept des dix dernières confrontations entre les deux équipes, font figure de favoris mais...

Vainqueurs du dernier Four nations (équivalent du Tournoi des VI nations pour l'hémisphère sud, ndlr), sortis en tête de la poule de la mort, les Australiens disputent, ce soir, la finale de la Coupe du monde de rugby 2015 et a des arguments à faire valoir. A commencer par son jeu structuré, son efficacité en attaque (26 essais depuis le début du tournoi) et en défense (121 plaquages en moyenne par rencontre) et la présence dans ses rangs de joueurs combatifs, comme le troisième ligne David Pocock, et réguliers comme l'ouvreur Bernard Foley, auteur de 75 points depuis le début de la compétition (soit 12 de plus que Dan Carter, son homologue néo-zélandais). Foley pointe au quatrième rang des meilleurs réalisateurs de cette édition, devancé que par l’Argentin Nicolas Sanchez (89), l’Écossais Greig Laidlaw (79) et le Sud-Africain Handré Pollard (79).

Nouvelle-Zélande - Australie, la lutte finale, en vidéo

0

L'Australie n'a jamais perdu à Twikenham en Coupe du monde. Elle y a même été sacrée championne du monde en 1991, face à l'Angleterre (12-6).

3

L'Australie fait partie des trois nations, avec l'Angleterre et l'Afrique du Sud, à avoir accroché l'équipe néo-zélandaise depuis son sacre mondial en 2011... arrachant deux nuls sur ses terres en 2012 (18-18) et 2014 (12-12) et s'imposant une fois, à Sidney, le 8 août dernier (27-19). Les Wallabies sont d'ailleurs les seuls à avoir battu les Blacks cette année.

4

Comme le nombre de victoires de l'Australie en matches de poule. Elle avait pourtant été versée dans la poule dite "de la mort", avec l'Angleterre et le Pays de Galles. Son bilan ? Quatre victoires en quatre matches, 17 essais inscrits et deux encaissés. L'adversité ne leur fait pas peur !

60

C'est le nombre de pénalités concédées par la Nouvelle-Zélande depuis le début de cette Coupe du monde. La discipline, point faible des Blacks ? Face à des adversaires plus faibles, comme la Namibie et la Géorgie, cela n'a pas posé problème. Mais la demi-finale face aux a montré que cela pouvait coûter cher - 14 pénalités sifflées, contre six côté sud-africain, et un carton jaune.  Face à l'Australie, et au coup de pied de Bernard Foley, les hommes de Steve Hansen devront éviter de lâcher des points.

Clive Woodward vote "Aussie"

Ancien entraîneur du Quinze de la Rose, champion du monde en 2003, Clive Woodward a un <em>"faible pour l’Australie"</em>. Selon lui, les hommes de Michael Cheika sont en forme physiquement, meilleurs en mêlée que par le passé grâce au travail engagé par Mario Ledesma et, surtout, ils pratiquent un rugby "à l'Australienne", "plaisant à regarder". Que de compliments !

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.