Dans l'actualité récente

Nouvelle-Zélande - Australie : les rivaux du sud 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Nouvelle-Zélande-Australie : 4 raisons pour lesquelles les All Blacks sont favoris
Par Thomas COUPPE|Ecrit pour TF1|2015-10-27T15:30:38.037Z, mis à jour 2015-10-27T15:30:38.037Z

La finale de la Coupe du monde entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie, samedi à Twickenham (17h00), sera la 155ème confrontation entre deux pays qui incarnent l'une des plus fortes rivalités de ce sport, et deux peuples qui aiment se détester amicalement.

« Il n'y a pas plus grande rivalité que celle entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Cela fait partie de l'histoire de la Coupe du monde. » Ces propos datent de 2011, avant la demi-finale de Coupe du monde entre les deux pays, et sont signés Robbie Deans, sélectionneur des Wallabies à l'époque. Deans est bien placé pour en parler, puisqu'il est né en Nouvelle-Zélande, a joué pour les All Blacks et est devenu le premier coach étranger à diriger l'Australie !

Revoir le résumé d'Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande: 



Samedi, cette rivalité atteindra son apogée : pour le première fois les deux ennemis vont s'affronter en finale d'une Coupe du monde ! Le vainqueur deviendra en plus la première nation avec trois titres mondiaux à son palmarès. Un honneur que les Néo-zélandais ne veulent pas, mais alors pas du tout, laisser aux Australiens. Car le rugby est le sport roi en Nouvelle-Zélande, qui domine la discipline depuis le début du XXe siècle, et où la réussite des All Blacks est une fierté pour toute la population.

En Australie, le rugby à XV n'est pas le sport collectif le plus populaire. Il est dépassé par le cricket, le football australien (aussi appelé footy ou australian rules) et le rugby à XIII. Les Wallabies ne remplissent pas toujours les stades lors de leurs tests à domicile. Et pourtant, l'Australie a déjà gagné deux Coupes du monde (1991 et 1999) depuis qu'elle a commencé à concurrencer son voisin dans les années 80.

Les All Blacks mènent toujours largement au nombre de confrontations : 105 victoires, 7 nuls et 42 défaites face à l'Australie. Un bilan qui n'est pas du tout le même en Coupe du monde. Trois fois les deux rivaux se sont affrontés, toujours en demi-finale, et les Wallabies mènent deux victoires à une (en 1991 et 2003, contre un succès en 2011 pour les All Blacks).


Animosité cordiale entre les deux pays


Revoir le résumé d'Argentine - Australie: 



La rivalité entre ces deux pays séparés par la mer de Tasman et distants d'environ 2 000 km (la Nouvelle-Zélande se trouve à l'est de l'Australie) ne s'arrête pas au cadre du rugby. Elle va plus loin que ça. D'un côté, l'Australie, la plus grande île du monde (une superficie presque trente fois plus grande que la Nouvelle-Zélande) et ses 23,5 millions d'habitants (selon les chiffres de 2014 des Nations Unies). De l'autre, la Nouvelle-Zélande, 4,5 millions d'habitants seulement.

Il est courant en Australie de se moquer du côté rural des Néo-zélandais, et du climat pluvieux du pays, par opposition au soleil australien. Dans l'autre sens, les « Kiwis » trouvent les « Aussies » exubérants, grossiers et arrogants. Les blagues entre les deux peuples sont légion, un peu comme entre les Français et les Belges. Exemple : « Quelle est la différence entre un Australien et un cochon ? Les cochons ne se comportent pas comme des Australiens quand ils ont trop bu. » Ce n'est souvent pas très fin. Le quotidien L'EQUIPE de ce mardi rapporte une autre anecdote, citant l'Australien Matt Giteau lorsqu'il s'adresse à ses coéquipiers néo-zélandais de Toulon : « À table, quand je n'ai plus faim, je leur dis : 'c'est bon les gars, vous pouvez finir les restes de mon assiette ! » Samedi, à Twickenham, cette rivalité va rendre encore plus intense et électrique leur duel pour le titre mondial.

en savoir plus : Match Nouvelle-Zélande Australie