Nouvelle Zélande - Georgie : Mamuka Gorgodze, le combat dans la peau 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Gorgodze essai Tonga Georgie
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-10-02T14:39:51.772Z, mis à jour 2015-10-02T14:39:51.772Z

Déjà condamnés avant leur rencontre face aux All Blacks, les Georgiens comptent bien ne pas se laisser faire. Pour mener la révolte, ils compteront sur leur fougueux troisième-ligne Mamuka Gorgodze.

Dans l'escouade géorgienne pour cette Coupe du monde, c'est quasiment un stéréotype. Comme la plupart des meilleurs joueurs georgiens, c'est un avant (troisième-ligne centre ou aile), il joue en France (RC Toulon) et c'est un grand bagarreur sur le terrain. 1,96 m et 120 kg, Gorgodze est sans conteste la star des "Lelos".

Retrouvez en images l'essai de Mamuka Gorgodze face aux îles Tonga.


On ne s'y trompe pas, du côté des All Blacks, s'il y a un joueur à surveiller côté géorgien, c'est bien Gorgodze. Liam Messam, qui risque de l'affronter directement ce samedi, ne compte pas lui laisser d'espaces : "Gorgodzilla (son surnom) ? C'est un homme massif et brutal. J'ai vu des vidéos de lui et il fait des choses assez incroyables.


Depuis le début de cette Coupe du monde, Gorgodze a des statistiques assez phénoménales défensivement. 32 plaquages pour lui, 94% de réussite dans l'exercice. Il n'est qu'à trois plaquages du meilleur dans l'exercice, son compatriote Kolelishvili. Egalement dans les meilleurs "passeurs après contact", Gorgodze est le vrai leader d'une équipe de Georgie qui ne peut encore rivaliser avec les meilleurs nations.


Enfin, le capitaine de la Georgie peut également obtenir un record face aux Blacks. Sanctionné 5 fois entre 2007 et le match face à l'Argentine vendredi 25 septembre dernier, il peut égaler le plus grand nombre de cartons jaunes reçu par un Georgien en Coupe du monde. Pas sur qu'il veuille qu'on se souvienne de lui pour cet exploit.