Dans l'actualité récente

Nouvelle-Zélande – Géorgie : La rencontre en 5 statistiques importantes 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - Nouvelle-Zélande - Namibie : voir le Grand format
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-10-02T17:00:38.144Z, mis à jour 2015-10-02T17:00:38.144Z

Nouvelle-Zélande – Géorgie, c'est l'unique match de la Coupe du monde se déroulant ce vendredi (21h00). Le troisième match pour les deux équipes qui ne possèdent pas tout à fait les mêmes ambitions dans la compétition. Voici 5 statistiques importantes permettant d'appréhender au mieux ce duel.

Sur le papier, il ne plane aucun doute sur l'identité du vainqueur de la rencontre entre la Nouvelle-Zélande et la Géorgie. Mais le match recèle quelques particularités que l'on vous propose de découvrir en cinq statistiques.


Revoyez les meilleurs moments de la victoire des All Blacks face à la Namibie.


1

C'est la première fois que la Nouvelle-Zélande et la Géorgie s'affrontent. Il s'agit donc également d'une nouveauté lors d'une Coupe du monde. Au cours des précédentes éditions de la compétition, le XV européen avait déjà pu croiser la route de quelques équipes de poids comme la France, l'Angleterre ou l'Afrique du Sud. Mais jamais celle des All Blacks. Après la rouste reçue face à l'Argentine (54-9), le duel apparaît des plus déséquilibrés.

2

Le match va marquer la deuxième apparition sous le maillot de la Nouvelle-Zélande de Waisake Naholo. Et pour cause, le All Black avait subi, lors de sa première sélection contre l'Argentine en juillet dernier, une terrible fracture de la jambe. Un drame qui aurait dû le priver de la Coupe du monde. Mais, miracle des temps modernes, le voilà déjà remis et prêt à disputer le duel contre la Géorgie. Lui, le meilleur marqueur de la saison de Super Rugby (13 essais).


6

Au cours de la rencontre, Mamuka Gorgodze peut égaler un drôle de record pour sa sélection. Celui du nombre de cartons jaunes pris (6) pour un joueur du XV géorgien. S'il est sanctionné, le Toulonnais rejoindrait Giorgi Chkhaidze et Viktor Kolelishvili.

26

La Nouvelle-Zélande est imbattable à ce stade de la compétition. Les All Blacks ont gagné leurs 26 rencontres de phase de poules disputées depuis 1987. Ce qui laisse relativement peu d'espoir à la Géorgie...

328

Si la Géorgie excelle dans un domaine, c'est bien dans celui de la défense. Le XV de Mamuka Gorgodze est leader à ce niveau dans cette Coupe du monde avec 328 plaquages effectués. Une vraie spécialité.


en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart