Dans l'actualité récente

Parisse in, Hernandez out... Les cinq infos rugby à retenir, ce vendredi 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Italie Parisse
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-10-02T18:15:50.279Z, mis à jour 2015-10-02T18:16:04.750Z

Retrouvez les cinq infos importantes de la journée, marquée notamment par les annonces des XV de départ de l'Argentine et de l'Italie. Du côté de l'équipe de France, le sélectionneur Philippe Saint-André a fait preuve d'ironie pour évoquer l'Irlande.

1- Les Pumas font tourner

Après avoir disposé de la Géorgie (54-9), l'Argentine affrontera les Tonga, dimanche au King Power Stadium. Daniel Hourcade a choisi de faire tourner son effectif et procédé à sept changements. Sorti en cours de jeu face à la Géorgie, et se plaignant alors des adducteurs, le centre Juan Martin Hernandez est laissé au repos.

Le XV de départ : Tuculet - Cordero, Moroni, de la Fuente, Imhoff - (o) Sanchez, (m) Landajo - Senatore, Fernandez Lobbe, Matera - Lavanini, Petti Pagadizabal - Herrera, Creevy (c), Ayerza

Remplaçants : Montoya, Noguera, Orlandi, Alemanno, Leguizamon, Cubelli, Gonzalez Iglesias, Agulla

Revoir la passe magistrale de Juan Martin Hernandez, lors du match Nouvelle-Zélande - Argentine (26-16).

2 - Sergio Parisse, le retour

Jacques Brunel, a dévoilé la composition de l'équipe italienne qui rencontrera l'Irlande, dimanche au Stadium Queen Elizabeth Olympic Park. Absent depuis le début de la Coupe du monde, Sergio Parisse fait son retour dans le groupe et reprend son brassard de capitaine. 

Le XV de départ : McLean - Sarto, Campagnaro, Garcia, Venditti - (o) Allan, (m) Gori - Parisse (c), Favaro, Minto - Furno, Geldenhuys - Cittadini, Manici, Aguero

Remplaçants : Giazzon, Rizzo, Chistolini, Zanni, Bergamasco, Palazzani, Canna, Benvenuti

3 - 31 ans et 38 jours

C'est la moyenne d'âge du XV tongien<strong> </strong>qui affrontera l'Argentine, dimanche à Leicester. Ce sera l'équipe la plus vieille jamais alignée lors d'une la Coupe du monde de rugby.

4 - Le message venu d'ailleurs

L'astronaute Kimiya Yui a adressé un message de soutien au XV japonais depuis la station spatiale internationale qu'il a rejoint en juillet dernier. La vidéo a été mise en ligne hier sur YouTube. Le Japon, qui affrontera les Samoa, samedi à Milton Keynes, est toujours en course pour une qualification en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby.

5 - Les Bleus concentrés et ironiques

La dernière victoire du XV de France face à l'Irlande date de 2011 (deux nuls et deux défaites sous l'ère PSA). Mais le leur rappeler les agace.  Après Pascal Papé qui ironisait, dès jeudi soir, sur la propension des journalistes à louer la qualité du jeu irlandais, c'est le sélectionneur, Philippe Saint-André, qui y est allé de sa petite phrase, ce vendredi. « Apparemment, ils ont été exceptionnels contre la Roumanie, ils ont fait un rugby de rêve. Ils sont fantastiques, beaux, costauds, ils jouent en vert. » Le match est lancé et le levier de motivation, tout trouvé, pour PSA. 

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart