Rucking, raffut, plaquage cathédrale : parlez-vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

France Italie plaquage
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-01T16:55:08.891Z, mis à jour 2015-10-07T13:35:54.885Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. Parlez-vous rugby est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby. On se penche cette-fois sur des actions où la finesse n'est pas la qualité première pour les réaliser.

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY <


Revoir les plus beaux plaquages depuis le début de la compétition :

Rucking

C'est une des rares situations où le rugbymen n'a d'autres solution que de jouer avec le pied. Lorsque le ballon est au sol, qu’un joueur adverse se prélasse dans votre camp et que l’arbitre ne dit rien, vous pouvez "rucker", c’est-à-dire à talonner avec ses pieds de l’avant vers l’arrière pour récupérer ou retenir le ballon au sol dans une mêlée ouverte. Geste à faible degré technique, il s’agit d’un coup de crampons donné du haut vers le bas. A ne pas confondre avec le "stamping", qui vise à châtier un joueur au sol mais pas concerné par le ballon, et qui doit être sanctionné, si l'arbitre a été vigilant, d'un carton rouge.

Plaquage cathédrale

Lorsque le défenseur-plaqueur soulève les appuis de son adversaire puis le renverse jusqu’à lui faire passer les pieds par dessus tête, on dit qu’il le "monte en cathédrale". Plaquage dangereux, car les joueurs retombent sur le dos ou les cervicales, il est désormais réprimé d’un carton rouge si les jambes sont soulevées au dessus du niveau du bassin.

Raffut

Le raffut consiste pour le joueur en possession du ballon à repousser un défenseur de la main pour éviter le plaquage. Le raffut vise la poitrine, l’épaule, le front, et sert à se débarrasser du défenseur pour continuer sa course ou faire une passe avec la main libre et doit se faire bras tendu et main ouverte. Plus on a de l'envergure et plus on est costaud, plus le raffut est efficace. Le Néo-Zélandais Jonah Lomu (1,96m , 120kg à sa grande époque) en avait fait sa spécialité.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart