Insolite. Dribbling, Up and Under, toss... Parlez-vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

chandelle canada-iconsport noe 180911 05 50
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-30T11:49:52.065Z, mis à jour 2015-10-30T12:00:19.974Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie et de vous décrypter, en quelques mots, les expressions couramment employées dans le milieu du rugby. Au menu aujourd'hui des mots à consonance anglaise qui rappellent que ce jeu a été créé outre-Manche.

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY < <br>

Revoir le résumé de la victoire des All Blacks sur l'Afrique du Sud en demi-finale :

Dribbling 

Cet anglicisme désigne une action par laquelle un joueur pousse le ballon avec le pied. Avec le ballon ovale, le dribbling devient un véritable jeu de jonglage au pied. Il peut être tenté à l'approche de l'en-but pour éviter le plaquage d'un adversaire et plonger sur le ballon pour marquer l'essai.

Up and under 

Littéralement "en haut et en bas" qui correspond au nom français plus couramment utilisé de "chandelle". Ce terme désigne un tir au pied dirigé vers les nuages, supposé mettre la pression sur l'arrière ou un trois-quart à la tombée du ballon.

Toss 

Tirage au sort effectué en début de chaque rencontre. L'équipe qui remporte le toss choisit soit le coup d'envoi, soit le terrain sur lequel elle va jouer en première mi-temps. Ce dernier choix se fait généralement en fonction de la direction et de la force du vent, pour faciliter la tâche du buteur dans ses coups de pied au but, voire de la position du soleil pour ne pas être aveuglé à la réception d'une chandelle.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.