Dans l'actualité récente

VIDEO. Pays de Galles – Fidji (23-13) : les Gallois assurent l'essentiel 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-10-01T19:12:46.299Z, mis à jour 2015-10-01T19:12:48.691Z

Au terme d'une rencontre enlevée et engagée, le Pays de Galles s'est imposé face aux Fidji (23-13). Une victoire sans bonus pour les hommes de Warren Gatland qui leur assure d'être en tête de la poule A (13 points) et oblige l'Angleterre à s'imposer, samedi, face à l'Australie.

Cinq jours après avoir battu les Anglais (28-25), les Gallois ont assuré l'essentiel en s'imposant, 23 à 13, face aux Fidji. Grâce aux quatre points qu'ils décrochent, ce jeudi, ils mettent une énorme pression sur les Anglais (6 points) et les Australiens (9 points) qui s'affronteront samedi prochain. Mais pour éviter de tomber dans le piège fidjien, un adversaire qui les avait privé de quart de finale de Coupe du monde en 2007 à Nantes, les Gallois ont dû s'employer. 


Quatrième essai pour Gareth Davies

Auteurs d'une entame de match tonitruante, animée par la percée décisive de G.North (3e), les Gallois ont ouvert le score dès la septième minute, Gareth Davies, en force, marquant son quatrième essai de la compétition. S.Baldwin est venu alourdir le score(32e) sur une attaque très bien menée de D.Biggar à G.Jenkins, puis M.Morgan, et Biggar à nouveau... Collectif ! Les Fidjiens, efficaces en mêlée, récupérant un ballon à la 13e, ne devaient leurs points qu'à deux pénalités marqués sur pénalité par Volavola (17-6 à la mi-temps).


L'essai de Vereniki Goneva, temps fort du match Pays de Galles - Fidji (49e)

Un magnifique mouvement des trois quarts fidjiens, lancé par Tikoirotuma, poursuivi par Nagusa et finalisé par Goneva à hauteur, animait le début de seconde période et réveillait les espoirs fidjiens (17-13). Mais les Gallois, lancés à la conquête du point de bonus offensif, étaient bien décidés à ne pas plier. Emoussés, ils subissaient les assauts fidjiens (62% de possession de balle pour les Fidjiens sur les vingt premières minutes de la seconde mi-temps), gâchaient pas mal de ballons, mais tenaient.  Seul, l'ouvreur Dan Biggar, magistral, se chargeait de creuser l'écart au score en transformant deux pénalités (55e, puis 68e).

Revoir l'essai de Vereniki Goneva, lors du match Pays de Galles - Fidji. 

Troisième défaite consécutive pour les Fidji qui n'ont, à ce jour, marqué aucun point dans la compétition.  Le XV du Poireau, avec trois victoires au compteur, est quasiment qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2015.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart