Le pays de Galles opposé aux Fidji, le match piège 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Sensation à Twickenham ! Le Pays de Galles fait chuter l'Angleterre (28-25)
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-30T13:30:33.506Z, mis à jour 2015-09-30T13:30:33.506Z

Après une rencontre épique, le pays de Galles est venu à bout de l'Angleterre samedi, à Twickenham (28-25). Mais si le XV du Poireau a conscience de l'enjeu entourant le match décisif contre l'Australie, il faudra d'abord en passer par un duel qui a tout du piège face aux Fidji.

L'histoire, tout le monde la connaît. Après l'exploit vient une période naturelle de décontraction. Le pays de Galles est prévenu. Le succès inattendu contre l'Angleterre, samedi (28-25), leur ouvre les portes des quarts de finale. Mais pour être certain d'accéder au prochain tour, il ne faut pour autant pas griller les étapes. Si le duel contre l'Australie sera décisif, une victoire contre les Fidji, jeudi, est impérative. Mais en rien jouée d'avance.


L'adversaire piège

L'Angleterre apparaissait certes comme un obstacle important pour le pays de Galles mais maintenant que celui-ci est franchi, il va falloir passer à l'étape suivante sans regarder trop loin. En l'occurrence, les Fidji. Les joueurs du Pacifique jouent le rôle attendu d'arbitre dans ce groupe dit « de la mort ». Après avoir concédé une défaite honorable face à l'Angleterre en ouverture de la Coupe du monde (35-11), ils ont réussi à poser des soucis à l'Australie en proposant du jeu. Les Fidjiens ont notamment réalisé plus de passes que les Wallabies et ils ont, tout au long du match, fait reculer ces derniers, les contraignant à défendre. Ils avaient également, face au XV de la Rose, montré qu'à travers quelques éclairs de génie, ils étaient capables de faire douter n'importe quelle sélection.


Un adversaire que les Gallois connaissent bien

S'il y a une équipe qui sait mieux que quiconque qu'il faut se méfier des Fidjiens, c'est bien le pays de Galles. Le XV du Poireau avait, lors de la Coupe du monde 2007, fait les frais du réveil des joueurs du Pacifique. Ces derniers s'étaient imposés à Nantes, au cours d'une rencontre décisive pour la qualification, 38-34 face à des Gallois submergés par l'énergie de leurs adversaires. Mais il ne faut pour autant pas oublier que les grands perdants d'alors avaient aussi su prendre leur revanche quatre ans plus tard en corrigeant les Fidji sur le score fleuve de 66-0. Le pays de Galles sait donc exactement à quoi s'en tenir. Si ce n'est que cette fois, il ne s'agit que d'une étape vers la qualification et non de la rencontre phare du groupe.



Revivez la victoire du pays de Galles face aux Fidji.



en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart