Dans l'actualité récente

Philippe Saint-André : "Un esprit club" 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

RTR4OM59
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-08-02T07:11:22.941Z, mis à jour 2015-08-02T07:11:25.942Z

Le XV de France a fait son retour à Marcoussis vendredi et le sélectionneur Philippe Saint-André a loué l'esprit de ses joueurs qui selon lui, forment un club et non une sélection.

Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a répondu aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse, samedi après-midi. PSA a fait le bilan de la première semaine de stage et fixe le cap à suivre avant le début de la Coupe du monde, en septembre.

Un premier bilan positif

Philippe Saint-André a débuté sa conférence de presse en faisant le bilan du stage de l'équipe de France à Tignes : "On a fait un premier bloc de 21 jours davantage axé sur l'aspect physique, avec notamment ce stage à Tignes dans des conditions climatiques exceptionnelles à haute altitude. Derrière, les joueurs ont eu quatre jours de vacances bien mérités, où ils ont pu beaucoup dormir, recharger les accus et retrouver leurs familles."

C'est le Club France

PSA a également loué l'état d'esprit de ses joueurs qui forment une véritable équipe alors qu'il devra réduire son groupe de 36 à 31 en vue du Mondial : "L'état d'esprit des joueurs est irréprochable. Je trouve qu'ils s'investissent énormément pour progresser tant physiquement que dans la vie de groupe. Je suis très satisfait. J'ai l'impression de retrouver un club, avec des mecs qui s'investissent vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Voilà, on fait partie du club France. C'est une sensation que je n'avais pas éprouvée depuis trois ans et demi."

Ce qui attend les Bleus

Depuis vendredi, les Bleus sont donc de retour à Marcoussis pour la deuxième phase de leur préparation. PSA a expliqué ce qu'il a programmé pour ses joueurs : "Là, on commence un deuxième bloc de 24 jours plus axés sur le rugby. À Tignes, on était à 70% de physique et 30% de rugby. Là, ça sera désormais 60% de rugby et 40% de physique. Cette deuxième phase sera conclue par deux matches amicaux contre l'Angleterre, tout en sachant qu'on montera aussi à Falgos, à 1000 m d'altitude."

Le programme des Bleus

31juillet-7 août : Stage au Centre National du rugby de Marcoussis.
8 août-12 août : Stage à Falgos dans les Pyrénées-Orientales.
15 août : Match amical Angleterre-France à Twickenham.
22 août : Match amical France-Angleterre au Stade de France.
23 août : Annonce de la liste des 31 joueurs retenus pour le Mondial.
5 septembre : Match amical France-Ecosse au Stade de France.

Calendrier des Bleus à la Coupe du monde

Samedi 19 septembre : France-Italie, en exclusivité sur TF1.
Mercredi 23 septembre : France-Roumanie, en exclusivité sur TF1.
Jeudi 1er octobre : France-Canada, en exclusivité sur TF1.
Dimanche 11 octobre : France-Irlande, en exclusivité sur TF1.