Pourquoi les Fidji peuvent embêter le pays de Galles 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-01T15:10:40.845Z, mis à jour 2015-10-01T15:10:40.845Z

Moins d'une semaine après leur exploit face à l'Angleterre, les Gallois font face ce jeudi aux Fidji (17h45). Une rencontre qui a tout du match piège pour les hommes de Warren Gatland.

Le succès inattendu contre l'Angleterre, samedi (28-25), a ouvert les portes des quarts de finale aux Gallois. Mais pour être certain d'accéder au prochain tour, et en attendant le duel décisif face à l'Australie, le moindre faux-pas est interdit. A commencer par ce jeudi face aux Fidji, un rendez-vous pas si simple que cela à négocier.

Revoir la victoire des Gallois face à l'Angleterre :

Parce que les Fidji l'ont déjà fait

Les spectateurs présents le 29 septembre 2007 au stade de la Beaujoire en ont encore un souvenir ému. Ce jour-là, les Fidji, portés par un formidable soutien populaire, avait créé l'une des sensation de l'histoire de la Coupe du monde. Victorieux sur le fil 38 à 34 au terme d'un match fou, ils avaient précipité l'élimination des Gallois dans cette édition 2007, absent du grand huit pour la troisième fois de leur histoire. Echaudés, les Dragons avaient pris leur revanche quatre ans plus tard (victoire 66-0).

Parce que le suspense est souvent au rendez-vous

Hormis la revanche éclatante de 2011, les duels entre Gallois et Fidjiens tiennent souvent leurs promesses. Pour preuve, quatre des cinq dernières confrontations se sont joués dans un mouchoir de poche avec moins de 5 points d'écart au tableau d'affichage. Dont un nul. La dernière remonte au 15 novembre 2014 au Millenium Stadium de Cardiff et avaient vu le XV du Poireau s'imposer par 17 à 13.

Parce que les Fidji n'en peuvent plus de perdre

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Fidjiens n'ont pas été gâtés par le tirage au sort de cette Coupe du monde 2015. Avec l'Angleterre, l'Australie et le pays de Galles comme adversaires pour leur trois premières rencontres, difficile de trouver menu plus épicé. Sans surprise, mais sans démériter, les Fidjiens ont entamé la compétition par deux défaites (35-11 puis 28-13) ce qui porte à cinq leur nombre de revers consécutifs en Coupe du monde. Une sixième face aux Gallois égalerait leur plus plus longue spirale négative de leur histoire. Il en va donc de l'honneur des Fidjiens de réagir sur la pelouse du Millenium Stadium.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart