Japon - USA: Pourquoi le Japon a réussi sa Coupe du monde 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - Afrique du Sud 29 - Japon 29 : revoir l'essai de Goromaru
Par Raphaël BLOCH|Ecrit pour TF1|2015-10-11T17:45:49.936Z, mis à jour 2015-10-11T17:52:44.849Z

Auteur de l’exploit du mondial contre l’Afrique du Sud (34-32), le XV nippon est la révélation de cette 8ème édition. Rapides et appliqués, les joueurs d’Eddie Jones, bien qu'éliminés en poule, ont conquis la planète rugby et pris date pour la prochaine Coupe du monde en 2019 au Japon.

La révélation du Mondial. Les joueurs japonais, qui doivent jouer ce dimanche à Gloucester (21h) leur dernier match de poule contre les Etats-Unis, ont brillé depuis le début de la Coupe du monde en Angleterre. Par leur jeu et leurs résultats, inédits pour le pays, les joueurs nippons ont réussi leur compétition. De très bonne augure pour la prochaine édition qui se déroulera au Japon en 2019. 

Un succès historique 

Mémorable. Les Japonais ont peut-être signé le plus bel exploit de l’histoire de la Coupe du monde lors de leur premier match. Au terme d’une rencontre héroïque, les nippons ont battu l’Afrique du Sud (34-32), l’une des plus grandes nations de la planète ovalie. Les coéquipiers du capitaine Michael Leitch ont inscrit trois essais aux doubles champions du monde (1995-2007). Tout juste phénoménal. 

Revoyez les meilleurs moments de Japon-Afrique du Sud (34-32) :

 

Un jeu surprenant 

Totalement sous-estimés par leurs adversaires, les Japonais ont fait souffler un vent nouveau sur la Coupe du monde. Fondé sur la vitesse de ses ailiers, l'engagement collectif et la bonne libération des ballons, le jeu nippon a surpris les Sud-africains et totalement déstabilisé les Samoans largement battus par les joueurs du sélectionneur australien Eddie Jones (26-5). 


Au moins deux victoires 

En sept participations à la Coupe du monde, le Japon n’a remporté qu’une seule victoire, en 1991, face au Zimbabwe (52-8). Le contraste est saisissant avec cette édition 2015, où le XV nippon a déjà remporté deux victoires et pourrait même en engranger une nouvelle face aux Etats-Unis ce soir à Gloucester (21h). Ironie de l’histoire : en cas de victoire contre les Américains, le XV japonais pourrait devenir la première équipe éliminée en poule avec un bilan positif de trois victoires et une défaite, derrière l’Afrique et l’Ecosse, qui affichent les mêmes résultats. 



Une expérience pour 2019 

Futurs hôtes de la prochaine Coupe du monde, les Japonais ont pu se mesurer à ce qui se fait de mieux au niveau mondial et voir la progression fulgurante de leur équipe depuis l’arrivée en 2012 de l’Australien Eddie Jones. Désormais dixième au classement mondial, les Japonais vont pouvoir préparer au mieux leur Coupe du monde, avec pour objectif d'atteindre, pour la première fois de leur histoire, les quarts de finale.