Pourquoi l'Ecosse peut surprendre l'Afrique du Sud 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Ecosse Japon essai Seymour
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-03T10:47:26.444Z, mis à jour 2015-10-03T10:50:16.682Z

Si les Ecossais restent sur quatre défaites consécutives face au Springboks, et onze sur leurs 12 dernières confrontations, la messe est loin d'être dite avant le choc de cet après-midi (17h45). On a trouvé plusieurs raisons laissant croire à l'exploit du XV du Chardon.

Le XV du Chardon fortement remanié (dix changements) ne semble avoir les armes pour rivaliser avec l'Afrique du Sud. La surprise pourrait pourtant bien être au rendez-vous.

Parce que l'Ecosse, c'est le Japon mais en mieux

C'est peu de dire que les Sud-Af' ne traversent pas la meilleure période de leur histoire. Leur piètre Four Nations de l'été dernier et l'entame catastrophique de ce Mondial sont là pour le rappeler (défaite face au Japon 38 à 34). En manque de confiance, c'est au sol plutôt que debout qu'ils tenteront de construire leur victoire cet après-midi. Et c'est à ce jeu qu'ils se sont emmêlés les pinceaux face à la sélection nippone. Le risque de bis repetita sur la pelouse de Saint-James Park est fort puisque les Ecossais excellent dans ce secteur. Les 93% de plaquages réussi, meilleur taux des 20 équipes engagés dans la compétition, sont là pour en en témoigner. 

Parce que l'Ecosse peut compter sur Greig Laidlaw

Le demi de mêlée et capitaine écossais est un des meilleurs buteurs au monde. On ne peut pas en dire autant de l'ouvreur sud-africain Handre Pollard, loin d'être aussi précis. Un des objectifs du quinze écossais sera donc d'offrir des munitions à son buteur en occupant le terrain adverse. L'ouvreur Duncan Weir devrait jouer un rôle prépondérant dans ce jeu d'occupation. Autre source de motivation pour Laidlaw : il ne lui reste plus que sept points à inscrire pour atteindre la barre des 400 points sous le maillot du XV du Chardon. Voilà qui conforterait sa place sur le podium des meilleurs marqueurs de l'histoire des Ecossais (derrière Gavin Hastings, 667 points, et Chris Paterson, 809 points)

Parce que l'Ecosse veut prendre du galon

Pour la première fois depuis 1999, les Ecossais pourraient aligner une troisième victoire consécutive en cas de performance face aux Springboks après leurs succès face au Japon (45-10) et aux Etats-Unis (39-16). Leur plus longue série date de la Coupe du monde 1991, où ils avaient rallier les demi-finales face à l'Angleterre avant de perdre contre la Nouvelle-Zélande dans le match pour la troisième place.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.