Quade Cooper, le « mauvais génie » de l’Australie 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Raphaël BLOCH|Ecrit pour TF1|2015-09-27T09:55:46.604Z, mis à jour 2015-09-27T12:11:48.953Z

Ouvreur fantasque, Quade Cooper est un joueur à part sur la planète rugby. Sur une inspiration de génie, il est capable d’emporter un match. Mais la pépite australienne est incontrôlable : en témoigne son indiscipline et ses nombreuses frasques extra sportives qui l’ont trop longtemps empêché de briller avec les Wallabies.

Il est l’enfant prodige, beaucoup trop capricieux. Le demi d’ouverture Quade Cooper, 57 sélections au compteur (8 essais et 144 points) devrait animer le jeu australien ce dimanche contre l’Uruguay, seule équipe amateur du tournoi. Plié d’avance, ce match est avant tout l’occasion pour les Wallabies de monter en puissance et de permettre au « mauvais génie » du XV de l’Australie de faire la démonstration que les champions du monde 1991 et 1999 peuvent compter sur lui.

Le talent à l’état pur 

Affûté comme jamais, Quade Cooper est inclassable. Formé à l’ouverture, le joueur des Queensland Reds - et peut-être de Toulon après la Coupe du monde - est également capable de jouer à l’arrière ou à l’aile. On ne sait jamais ce qu’il fera du ballon ovale. Passe, crochet, jeu au pied, il est capable d’accélérer le rythme, de percer les défenses adversaires et de faire briller ses coéquipiers. 

Une réputation qui n’est plus à faire

Mais le talent ne peut pas tout. Et les nombreuses frasques de l'ouvreur de 27 ans l’ont régulièrement pénalisé et tenu éloigner des sommets de l'ovalie. Le joueur d’origine néozélandaise a accumulé les mauvais gestes sur le terrain et les bagarres dans les bars. En 2009, il a même été condamné pour cambriolage dans la ville de Goldcoast. Le numéro 10 est aussi familier des tribunaux que des vestiaires. Il a payé plusieurs dizaines de milliers de dollars de pénalités à la Fédération australienne et aux parties civiles lors de ses procès. 

Comme une dernière chance 

L’ouvreur devrait honorer sa 58e sélection contre l’Uruguay. Quade Cooper sera titularisé à la place de Bernard Foley, métronome australien. L’occasion pour lui de briller en Europe et de faire oublier sa mauvaise réputation, alors que le joueur est annoncé dans l’équipe des « Galactiques » de Toulon, où il rejoindrait ses compatriotes Matt Gideau et Drew Mitchell. 

Revoyez les moments forts de Australie-Fidji (28-13) :