Dans l'actualité récente

Afrique du Sud - pays de Galles, les dernières infos 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Generation rugby CDM Afrique du Sud
Par Thomas COUPPÉ|Ecrit pour TF1|2015-10-13T18:15:03.007Z, mis à jour 2015-10-13T18:19:07.060Z

Afrique du Sud - Pays de Galles, c'est le premier quart de finale de la Coupe du monde, samedi à 17h00. Si les Springboks montent en puissance, les Gallois commencent à montrer des signes de fatigue avec leur avalanche de blessés. Mais avant de s'affronter à Twickenham, les deux équipes se sont croisées une première fois hier, à Buckingham Palace.

Sud-africains et Gallois vont ouvrir le bal des quarts de finale, samedi à Twickenham. Un premier choc Nord/Sud entre deux équipes aux trajectoires opposées. Battus dès leur premier match par le Japon, la plus grosse surprise de cette Coupe du monde pour l'instant, les Springboks montent progressivement en puissance, surement vexés par la gifle reçue contre les Japonais. Ils viennent d'ailleurs d'établir le plus gros écart de la compétition en battant les Ètats-Unis 64-0 lors de leur dernière rencontre de la phase de poule.

Revoir l'écrasante victoire de l'Afrique du Sud contre les États-Unis :


Si les Boks prennent confiance, les Gallois commencent à tirer la langue. Sortis de la poule de la mort (Australie, Angleterre, Fidji et Uruguay), en battant notamment les Anglais, les hommes de Warren Gatland sont décimés par les blessures : Halfpenny, Webb, Davies, Hibbard avant la Coupe du monde ; Scott et Liam Williams, Cory Allen, Hallam Amos depuis le début de la compétition. Une hécatombe. Ce n'est peut-être pas anodin si le XV du poireau a perdu le dernier de ses quatre matches de poule, samedi contre l'Australie (15-6).

Revoir le match entre l'Australie et le pays de Galles :


Ayant joué mercredi, l'Afrique du Sud bénéficie de trois jours de récupération de plus que le pays de Galles. Les deux équipes ont pris possession de leurs nouveaux quartiers : les Gallois occupent les installations des London Irish tandis que les Springboks se sont installés dans l'habituel lieu de résidence de l'Angleterre, à Bagshot, dans la campagne anglais hors de Londres. Plus précisément dans le complexe luxueux du Pennyhill Park Hotel, qui est la résidence du XV de la rose depuis 2000.


Mais avant de s'affronter pour une place en demi-finale, les joueurs des deux équipes se sont croisés à Buckingham Palace lundi soir, où ils ont pu rencontrer les membres de la famille royale.


Sam Warburton, entouré d'Alun Wyn Jones et de Gethin Jenkins dans la cour de Buckingham Palace.


Ce match opposera la deuxième équipe à avoir marqué le plus d'essais dans cette Coupe du monde derrière la Nouvelle-Zélande (25), l'Afrique du Sud (23), à celle qui en a le moins marqué parmi les quarts de finaliste, le Pays de Galles (11). Précisons tout de même que les Gallois étaient dans la "poule de la mort" et n'ont eu qu'un match "facile", contre l'Uruguay. Enfin l'arbitre de la rencontre a été désigné ce mardi. Il s'agit de l'Anglais Wayne Barnes.