Dans l'actualité récente

Raclée, arbitre, trèfle : les flops du week-end 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Craig Joubert   Finale 2011   All Blacks France
Par Lucile ALARD|Ecrit pour TF1|2015-10-19T13:55:18.335Z, mis à jour 2015-10-19T13:55:18.335Z

Les Bleus sortis sans ménagement de la Coupe du Monde, Craig Joubert dans l’œil du cyclone et le nouvel échec irlandais en quart. Voici les flops du week-end.

Les Bleus sortent par la toute petite porte 

Une claque gigantesque. Voilà ce que les Bleus ont récolté en quart de finale face aux All Blacks. Le résumé de quatre années compliquées pour Philippe Saint-André à la tête du XV de France. Toujours tâtonnant, toujours expérimentant, le sélectionneur quitte son poste sur la deuxième plus grosse défaite de l'histoire de l'Equipe de France (après le 61-10 encaissé contre ces mêmes Néo-zélandais en 2007 à Wellington). Triste mais les Français n'ont jamais existé face aux champions du monde néo-zélandais. La tâche de Guy Novès, qui succède à PSA, s'annonce immense. 

Revoir le résumé de Nouvelle-Zélande - France



Le coup de sifflet qui a fait basculer l'Australie en demie 

On joue la dernière minute du quart de finale entre l'Ecosse et l'Australie. Le XV du Chardon mène au score à la surprise générale et tient son exploit. Dans le camp écossais, Craig Joubert siffle une pénalité en faveur des Wallabies. Il a vu Jon Welsh reprendre hors-jeu un en-avant de Josh Strauss. Limpide, sauf qu'en revisionnant les images, l'action est beaucoup plus confuse et la pénalité très sévère. Bernard Foley la passe et qualifie son équipe. Vern Cotter, le sélectionneur de l'Ecosse choisit à la fin du match de ne pas alimenter la polémique : "Je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé. Je ne préfère pas commenter les décisions d'arbitrage." Mais les regrets seront grands. 

Revoir l'action polémique: 



L'Irlande rate encore la demie

Cette fois-ci, l'Irlande avait tout pour enfin franchir la marche des quarts de finale de Coupe du Monde. Un groupe solide, une expérience importante, deux succès consécutifs dans le tournoi des VI Nations et une victoire bonne pour la confiance face à la France en poules. Sauf que l'Irlande a une nouvelle fois échoué en quart de finale de la Coupe du Monde. En six tentatives de passer en demie, elle n'a jamais réussi à se qualifier. Et elle reste la seule nation majeure du rugby à n'avoir jamais rallié le dernier carré. 

Revoir le résumé d'Argentine - Irlande


en savoir plus : Match Nouvelle-Zélande France, Match Australie Ecosse