Dans l'actualité récente

Recentrage, full house, regroupement, Parlez-vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Argentine - Australie : le Grand format en vidéo
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-10-26T17:00:16.068Z, mis à jour 2015-10-27T14:10:53.021Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. "Parlez-vous rugby?" est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby.

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY <


Coup de pied de recentrage

Se déroulant pendant une phase de jeu en mouvement, il s'agit d'un coup de pied donné dans le ballon par un joueur proche de la ligne de touche afin de le ramener vers le milieu du champ de jeu pour prolonger l'action. C'est notamment grâce à un coup de pied de recentrage que le Pays de Galles a pris l'avantage face à l'Angleterre lors de la phase de poules. Lloyd Williams, isolé et repris par la défense anglaise, décide de libérer son ballon en le renvoyant vers le centre. Gareth Davies, a l'affut, est le plus rapide pour récupérer le ballon et aplatir entre les perches.



Full House

Il existe quatre façons d'inscrire des points lors d'un match de rugby, via un essai, une transformation d'essai, une pénalité ou un drop. La "full house" est faite lorsqu'un même joueur réalise la performance de marquer de ces quatre façon lors d'une même rencontre. C'est un évènement assez rare et donc remarquable. Cette performance a notamment été réalisée par Christophe Lamaison, lors de la célèbre victoire française contre les All Blacks en demi-finale de la Coupe du monde 1999.


Regroupement

C'est une phase essentielle du rugby. Les rucks, les mauls, sont des phases de regroupement. Il est formé par trois joueurs ou plus, au sol (ruck ou mêlée) ou debout (maul), qui cherchent à avancer en se liant pour garder ou récupérer le ballon. Les joueurs qui se trouvent au sol n'ont plus le droit de le disputer et doivent sortir de la « zone de conquête » où le ballon est disputé. C'est d'après le regroupement que se détermine la ligne de hors-jeu, ligne fictive perpendiculaire à la ligne de touche qui passe par le dernier pied du joueur engagé, dans un camp comme dans l'autre.