La règle du jour : le ruck 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de rugby 2015 (Archives) - Règle : le ruck
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-09-29T13:30:58.646Z, mis à jour 2015-09-29T13:30:58.646Z

Le ruck (ou mêlée spontanée) est peut-être la phase de jeu la plus complexe du rugby au cours de laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe, sur leurs pieds, luttent pour la possession du ballon... Explications.

>CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES REGLES<

1 - Formation du ruck

Une mêlée spontanée ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu alors que le ballon est au sol. Un joueur, au moins, doit être en contact physique avec un adversaire. D'autres joueurs peuvent alors intervenir, selon certaines règles. Les principales étant qu'...

- aucun joueur formant, se joignant ou participant à une mêlée spontanée ne doit avoir la tête et les épaules plus basses que les hanches. Et tous doivent s'efforcer de rester sur leurs pieds.

- un joueur se joignant à une mêlée spontanée doit se lier à un coéquipier ou à un adversaire en utilisant la totalité de son bras. La liaison doit, soit précéder le contact avec toute autre partie du corps du joueur qui se joint à la mêlée spontanée, soit être effectuée en même temps que ce contact. 

- tous les joueurs qui forment, rejoignent ou participent à une mêlée spontanée doivent être sur leurs pieds.

2 - Le hors-jeu lors d'une mêlée spontanée

Ligne de hors-jeu : il y a deux lignes de hors-jeu parallèles aux lignes de but, une par équipe. Chaque ligne de hors-jeu passe par le pied le plus en arrière du dernier joueur participant à la mêlée spontanée. Si le pied le plus en arrière du dernier joueur se trouve sur ou en arrière de sa ligne de but, la ligne de hors-jeu pour l’équipe défendante est la ligne de but. Les joueurs doivent, soit se joindre à la mêlée spontanée, soit se retirer immédiatement en arrière de la ligne de hors-jeu. Un joueur qui s’attarde ou traîne sur le côté d’une mêlée spontanée est hors-jeu.

Joueurs se joignant à la mêlée spontanée ou la rejoignant : un joueur se joignant à une mêlée spontanée doit le faire en arrière du pied le plus en arrière du dernier coéquipier se trouvant dans la mêlée spontanée. Si un joueur se joint à la mêlée spontanée par le côté de l’adversaire ou en avant de son dernier coéquipier, ce joueur est hors-jeu. 

Joueurs ne se joignant pas à la mêlée spontanée : un joueur qui est en avant de la ligne de hors-jeu et qui ne se joint pas à la mêlée spontanée doit se retirer immédiatement en arrière de la ligne de hors-jeu, sinon il est hors-jeu. Un joueur qui est en arrière de la ligne de hors-jeu, la franchit et ne se joint pas à la mêlée spontanée est hors-jeu.


3 - Comment se termine un ruck ? 

Une mêlée spontanée prend fin normalement quand le ballon en sort ou qu’il est sur ou au-delà la ligne de but. Elle prend fin anormalement quand le ballon devient injouable et qu’une mêlée est ordonnée par l’arbitre. Et c'est à l’équipe qui progressait au préalable que revient l’introduction.
Notez que, quand une équipe a clairement gagné le ballon lors d’une mêlée spontanée et que celui-ci est disponible pour être joué, l’arbitre l'annonce. Et les joueurs disposent de cinq secondes pour jouer. Dans le cas contraire, l’arbitre accordera une mêlée ordonnée avec le bénéfice de l’introduction à l’équipe adverse.

>CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES REGLES<

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart