La règle du jour : la touche 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de rugby 2015 (Archives) - Règle : la touche
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-09-28T12:30:13.572Z, mis à jour 2015-09-28T15:07:59.981Z

Phase caractéristique du rugby et une des plus spectaculaires, la touche présente de nombreuses spécificités. Focus sur la règle du jour.

>CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES REGLES<


A chaque sport collectif sa propre définition de la touche. Au rugby, comme souvent, les nombreuses variantes existantes compliquent la compréhension pour le néophyte. Petit cours de rattrapage. 

Quand y a t-il touche ?

A la différence du football, la touche ne se joue pas systématiquement à l'endroit où le ballon est sorti. Tout dépend du placement du joueur qui botte en touche et de comment le ballon est sortie. Cinq cas de figure peuvent se présenter :

- Si le joueur botte en touche depuis sa zone des 22 mètres, la touche est jouée là où le ballon est sorti. Avec introduction faite par l'adversaire.

- Si le joueur botte en touche devant sa ligne des 22 mètres, la touche est effectuée, par l'adversaire, au niveau de l'endroit où le coup de pied a été tiré.

- Si le joueur botte en touche au-delà sa ligne des 22 et qu'il souhaite gagner du terrain, il doit trouver le moyen de faire rebondir le ballon à l'intérieur du terrain avant qu'il ne sorte en touche. La touche est alors effectué à l'endroit où le ballon est sortie avec une remise en jeu de l'adversaire.

- Quand l'équipe obtient une pénalité mais qu'elle est jugée trop loin ou trop difficile, elle peut choisir de botter directement en touche. Dans ce cas, elle bénéficie de la remise en jeu. C'est ce qu'on appelle la penaltouche.

- Enfin, les lignes du terrain n'étant pas considérées comme faisant partie de l'aire de jeu, si le porteur du ballon touche la ligne même du bout du pied, il y aura touche avec engagement pour l'équipe adverse.

Comment se joue la touche ?

L'équipe qui bénéficie de la touche choisit le nombre de joueurs qu'elle veut impliquer dans le lancer (minimum 2, en général 7). L'autre équipe doit s'adapter et aligner le même nombre de joueurs. Ceux-ci se mettent en ligne, perpendiculairement à la ligne de touche (voir la vidéo ci-dessous). C'est en général le talonneur qui, depuis la ligne, lance le ballon. Il doit le projeter en plein milieu des deux alignements, pour ne pas désavantager l'équipe adverse. Il choisit, en accord avec ses partenaires, de lancer plus ou moins loin. L'un des deuxièmes lignes est alors porté par deux coéquipiers pour se saisir de la balle.


>CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES REGLES<


Revoir le résumé de la rencontre Irlande - Roumanie en vidéo.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart