Rétro France - Irlande: Quart de finale 1995 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - France - Irlande: Quart de finale 1995
Par Julien CHESNAIS|Ecrit pour TF1|2015-10-09T16:30:34.064Z, mis à jour 2015-10-09T16:30:34.064Z

Avant le France - Irlande décisif pour la première place de la poule D dimanche, la rédaction de TF1 revient sur les trois précédentes confrontations entre les deux équipes en Coupe du monde, toutes remportées par les Bleus. Ce vendredi, place à la première. En 1995 à Durban, les Bleus du capitaine Philippe-Saint André l'emportent largement en quart de finale (36-12). Grâce à un pack ultra-dominateur et à la botte de Thierry Lacroix.

Le contexte 

Dans ce mondial sud-africain, la France est sortie première de sa poule D. Mais elle n'a pas convaincu au moment d'aborder les matches couperets. Après deux victoires tranquilles face aux modestes Tongiens (38-10) et Ivoiriens (54-18), les Bleus de Pierre Berbizier ont bafouillé leur rugby lors du dernier dernier match de poule. Ils ont certes vaincu l'Ecosse (22-19), mais à quel prix ! Menés au score, les hommes de ¨Pierre Berbizier ont dû attendre les arrêts de jeu pour renverser la vapeur. A la grâce d'une action flamboyante conclue par Emile Ntamack. Mais même brouillonne, la France s'avance favorite face l'Irlande. Elle ne s'est plus inclinée contre le XV du Trèfle depuis 12 ans. Et, trois mois plus tôt, elle lui a infligé une défaite cinglante à Lansdowne Road lors du Tournoi des V nations (7-25). 

Voir le résumé de France - Irlande en 1995 :



Le match 

Il a fallu une mi-temps pour que la France déroule à Durban. 12-12 à la pause. 36-12 à la fin du match. Le fruit d'un travail de sape rigoureux et rondement mené par Merle, Benazzi, Cabannes et autres avants revanchards. Le pack français n'a fait qu'une bouchée de son homologue irlandais, contraint de céder pénalité sur pénalité. Asphyxiés, les coéquipiers du capitaine Kingston ont fini par craquer complètement. Les arrières Philippe Saint-André (78e) et Emile Ntamack (80e) pouvaient alors signer les deux seuls essais du match. Voilà la France qualifiée pour une demi-finale historique face à l'Afrique du Sud, nation hôte. 


Le joueur 

Thierry Lacroix. Le buteur tricolore n'a quasiment rien raté. Dix tentatives, neuf réussies dont huit pénalités. En inscrivant 26 points, le centre de l'US Dax a parfaitement converti au score la domination de ses avants. Une performance à l'image de sa Coupe du monde. Avec 112 points au compteur dans ce Mondial 1995, le consultant de TF1 détient le record de points inscrits par un Français lors d'une seule et même édition. 

en savoir plus : Match France Irlande