Samoa - Ecosse : un match pour tout sauf du beurre 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

SAMOA   ECOSSE
Par Loris BELIN|Ecrit pour TF1|2015-10-10T12:12:55.949Z, mis à jour 2015-10-10T12:15:50.281Z

Le match Samoa - Ecosse est décisif pour le sort du groupe B. Alors que les Ecossais doivent encore valider leur place en quart, les Samoa ont aussi de quoi tout donner. Décryptage des enjeux de ce match.

Le groupe B était annoncé avant la compétition comme le plus ouvert et cela s’est confirmé durant cette phase de poules. La dernière journée est truffée d’enjeux divers avec en point d’orgue ce match Samoa – Ecosse où tout le monde peut y trouver son compte. 


Pour se qualifier, l’Ecosse doit l’emporter

L’Ecosse est en ballotage favorable pour terminer deuxième et retrouver les quarts de finale de la Coupe du Monde après l’échec de 2011. Avec dix points, les britanniques ont deux longueurs d’avance sur le Japon et ne pourront de toute façon pas rattraper l’Afrique du Sud leader de ce groupe. Une victoire assurerait par conséquent la qualification aux écossais et permettrait de justifier son statut d’équipe majeur du rugby mondial. Après avoir terminé capot lors du dernier tournoi des VI Nations, ce ticket pour les quarts serait une belle récompense pour une équipe en pleine reconstruction depuis l’arrivée de Vern Cotter à sa tête. 

 Le Japon premier supporter des Samoans 

Attention toutefois car l’Ecosse peut aussi tout perdre ! Après avoir obtenu deux victoires bonifiées dans les deux premières journées, le XV du Chardon n’a rien pu faire face aux Sud-Africains lors du troisième match. Une défaite écossaise cet après-midi devrait signifier la fin de l’aventure puisque demain soir, le Japon rencontre les Etats-Unis, toujours fanny dans cette compétition. Les nippons doivent donc être les premiers fans samoans cet après-midi pour conserver leurs chances de qualification. 


Le Samoa veut sauver la mise 

Le scénario d’une victoire des Samoa cet après-midi paraît bien improbable tant les Ecossais ont été solides contre des équipes plus « faibles sur le papier » en début de compétition, mais gare au sursaut d’orgueil de la Manu Samoa. Décevants jusque-là durant cette Coupe du Monde, les Samons restent une équipe imprévisible, capables dans un bon jour de faire trembler les meilleures équipes du globe. Les écossais en savent d’ailleurs quelque chose puisque la dernière opposition entre les deux adversaires du jour s’était soldée sur une victoire des joueurs du Pacifique 27-17 (en juin 2013). 

Les insulaires peuvent encore assurer leur place pour la Coupe du Monde 2019 

Pour gommer une compétition jusque-là bien terne, les Samoans vont donc chercher un second succès après celui acquis contre les USA durant la première journée. Plus qu’un succès pour l’honneur, une victoire contre l’Ecosse couplé à une défaite du Japon contre les Etats-Unis demain pourrait permettre au Samoa de terminer troisième du groupe et assurer directement la qualification pour la prochaine Coupe du Monde aux dépends des japonais, qualifiés de toute manière comme pays organisateur. On peut donc s’attendre à voir des Samoans déchaînés d’entrée de jeu pour tenter leur dernière chance.