Dans l'actualité récente

Sean O'Brien, Paul O'Connell, Liam Williams : les trois infos à retenir de la journée. 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - La blessure de Paul O'Connell - France - Irlande
Par Thomas COUPPÉ|Ecrit pour TF1|2015-10-13T20:30:10.078Z, mis à jour 2015-10-13T20:30:10.078Z

La suspension d'une semaine de Sean O'Brien après son coup de poing sur Pascal Papé, le forfait du capitaine de l'Irlande Paul O'Connell, le Gallois Eli Walker appelé pour remplacer Liam Williams. Voici les infos à retenir de cette journée.

A quatre jours du début des quarts de finale, tour d'horizon des informations qui ont marqué ce mardi.


Sean O'Brien suspendu



La décision a tardé à venir et peut paraître un peu trop clémente à la vue des images du match. Pour son coup de poing à l'encontre de Pascal Papé, le troisième ligne irlandais Sean O'Brien a écopé d'une semaine de suspension. Un acte de brutalité qui lui fera manquer le quart de finale face à l'Argentine, dimanche prochain. C'est une difficulté de plus pour le sélectionneur Joe Schmidt qui a déjà perdu son capitaine Paul O'Connell (voir par ailleurs) et Peter O'Mahony à la suite de la victoire contre la France.  



Coupe du monde et carrière internationale terminée pour Paul O'Connell

Revoir en vidéo la blessure de Paul O'Connell contre la France, dimanche.


Il avait sans doute imaginé une sortie différente. Paul O'Connell (35 ans, 108 sélections) a porté pour la dernière fois le maillot irlandais contre la France, dimanche. Blessé juste avant la pause, le capitaine du XV du trèfle souffre « d'une rupture de l'insertion du semi-membraneux et du biceps fémoral aux ischio-jambiers », a révélé son futur entraîneur à Toulon, Bernard Laporte. Il devrait être opéré jeudi et absent trois mois. Un coup dur pour l'Irlande, qui perd un combattant et un meneur d'hommes très important dans le groupe. Il avait annoncé sa retraite internationale à l'issue de la Coupe du monde. Ce match contre la France restera donc son dernier avec le maillot vert.



L'Irlandais a reçu l'hommage de Sergio Parisse, le capitaine de l'Italie et du Stade Français, qui n'hésite pas à parler de Paul O'Connell comme le "meilleur deuxième-ligne de l'histoire".


Voir également l'hommage de Vincent Clerc, l'ailier du Stade Toulousain, à Paul O'Connell, mais aussi à Jean de Villiers, le Sud-Africain qui a du lui aussi mis un terme à sa carrière internationale sur une blessure.



Pays de Galles : Eli Walker remplace Liam Williams

L'hécatombe continue pour le pays de Galles. Il y a deux semaines, Warren Gatland avait parlé avec le kiné de la sélection galloise de "la pire série de blessures qu'il ait jamais connue", après les forfaits de Halfpenny, Webb, Davies et Hibbard, avant le début de la Coupe du monde. Depuis, Hallam Amos, Scott Williams et Cory Allen ont aussi du quitter le groupe sur blessure. Dernière en date : celle de Liam Williams. L'arrière ou ailier gallois a été touché au pied contre l'Australie samedi soir. Le staff du XV du poireau a annoncé son  remplaçant : il s'agit d'Eli Walker. Le joueur des Ospreys était initialement dans la liste pour la Coupe du monde mais avait du renoncer en raison d'une blessure aux ischio-jambiers. Désormais rétabli, il va rejoindre le groupe avant le quart de finale contre l'Afrique du Sud.