La star du jour: Bismarck du Plessis, au nom du frère 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Bismarck du Plessis essai Afrique du Sud Japon
Par Lucile ALARD|Ecrit pour TF1|2015-10-12T15:43:38.000Z, mis à jour 2015-10-12T19:44:55.053Z

Champion du monde en 2007 alors qu'il ne faisat pas partie du groupe initial, Bismarck du Plessis est depuis devenu un incontournable de la première ligne sud-africaine.

>RETROUVEZ ICI TOUTES LES STARS DU MONDIAL<


Bismarck du Plessis

Né le 22 mai 1984 à Bethlehem (Afrique du Sud)
Taille : 1,90m
Poids : 115 kg

Revoir son essai face aux Etats-Unis



Sa carrière en club 

Dans la famille du Plessis, demandez Bismarck. Frère de Jannie, le talonneur débute le rugby pro sous le maillot de la Province des Free State Cheetats avant de jouer pendant dix années consécutives sous le maillot des Natal Sharks. Longtemps doublure de John Smith, il y remporte trois Currie Cup et est également finaliste du Super 14 avec les Skarks. En 2015, il décide avec son frère Jannie de tenter l'aventure à l'étranger et signe à Montpellier. Malgré un imbroglio après la départ de Fabien Galtié, avec lequel les deux hommes souhaitaient évoluer, ils débuteront dans le Top 14 après la Coupe du monde. 


Sa carrière en sélection 

Lors du Tri Nation 2007, Du Plessis décroche sa première cape internationale face à l'Australie en rentrant en cours de match. Pas sélectionné pour le Coupe du Monde de la même année, il y participe tout de même après le forfait sur blessure de Pierre Spies lors de la compétition. Et décroche ainsi le graal en devenant champion du monde, tout comme son frère Jannie lui aussi rappelé au milieu de la compétition. Comme en club, il est barré par John Smith, le capitaine de la sélection nationale. Mais le talonneur est réorienté vers le poste de pilier ce qui a le mérite d'offrir le poste de titulaire à Bismarck Du Plessis. Cette Coupe du monde 2015 est la troisième du joueur, qui compte 76 sélections. 


Ses points forts 

L'homme a poussé John Smith vers le poste de pilier. C'est dire s'il est solide. Leader du 8 de devant, il sait faire avancer son équipe. Redoutable dans les rucks, il est capable d'aller gratter des ballons adverses. Très fiable sur les fondamentaux, que ce soit en mêlée ou en touche.