La star du jour : George North, l'ailier moderne 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

George North   Pays de Galles
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-01T16:15:54.515Z, mis à jour 2015-10-09T14:31:36.012Z

Le pays de Galles est soulagé. Un temps incertain pour le Mondial après de multiples commotions cérébrales cette saison, George North est bien présent avec le XV du Poireau. Monstre de précocité, l'ailier de Northampton ne devrait pas tarder à faire parler de lui.

>RETROUVEZ ICI TOUTES LES STARS DU MONDIAL<


George North

Né le 13 avril 1992, à King's Lynn (Angleterre)

Taille : 1m93

Poids : 109 kg

Revoir la victoire des Gallois face à l'Angleterre :

Son parcours en club

Né en Angleterre, George North rejoint le pays de Galles à deux ans seulement. C'est là, à l'âge de dix ans, qu'il fait ses premiers pas dans les petits clubs de Llangefni, Pwllheli et Rhyl. Son rêve d'intégrer les Scarlets de Llanelli prend corps en 2010, à 18 ans. Après trois saisons pleines, sa réputation faite, le Gallois est annoncé un peu partout dont en France. Mais l'ailier surprend tout son monde en s'engageant avec les Saints de Northampton en 2013. Il y fait depuis les beaux jours sur l'aile avec notamment 7 essais en 5 rencontres de Coupe d'Europe disputées la saison passée.


Son parcours en sélection

Le garçon est précoce. Deux mois après ses débuts chez les professionnels, il est appelé en équipe nationale pour disputer la tournée de septembre 2010 dans l'hémisphère sud. Face à l'Afrique du sud, North fait l'Histoire : plus jeune joueur à être capé sous le maillot gallois, il est également le plus jeune à y inscrire un essai. Quelques mois plus tard, il fait ses débuts dans le Tournoi des VI Nations. Une compétition qui lui sourit  avec deux victoires dont un Grand Chelem en 2012. Avec 52 sélections au compteur, il dispute sa deuxième Coupe du monde après celle de 2011. Il avait marqué de son empreinte cette dernière en y devenant, à 19 ans et 166 jours, face à la Namibie, le plus jeune marqueur d'essai.


Ses points forts

"George, ce sont des trajectoires, un engagement physique, une vitesse. Il peut battre n'importe quel joueur sur une petite ou longue distance." Le compliment est signé Rob Howley, l'assistant-coach de la sélection galloise. Doté de qualités physiques hors norme (1m93, 109 kg), il peut passer sans problème du poste d'arrière à celui de centre. Voire même en troisième ligne un poste qu'il a un temps occupé. Désormais stabilisé à l'aile, il vise le record d'essais de son son modèle en sélection Shane Williams avec 55 réalisations.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart