La star du jour : Jamie Roberts, le docteur déménageur 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Julien CHESNAIS|Ecrit pour TF1|2015-10-09T15:00:09.974Z, mis à jour 2015-10-09T15:00:09.974Z

C'est l'un des tous meilleurs joueurs à son poste. "Le meilleur centre de la compétition" disait de lui Marc Lièvremont lors de la Coupe du monde 2011. A 28 ans, le surpuissant Jamie Roberts, titulaire d'un doctorat en médecine, reste l'un des maillons clés de la formation galloise. C'est notre star du jour.

>RETROUVEZ ICI TOUTES LES STARS DU MONDIAL<


Jamie Roberts

Né le 8 novembre 1986 à Newport au Pays de Galles. 

Taille : 1,93 m

Poids : 110 kg 


Revoir le résumé du dernier match du pays de Galles face aux Fidji: 


Sa carrière en club

Il n'a que 28 ans, mais sa carrière est déjà bien remplie. Ses débuts, il les a faits avec les Cardiff Blues à l'automne 2007. Ils sont fracassants. Profitant de l'absence des internationaux mobilisés en France pour le Mondial, il inscrit trois essais en trois matches. A tout juste 21 ans, le voilà déjà taulier du club évoluant en ligue celte. Le plus beau titre des Blues ? Jamie y est pour beaucoup. C'est lui qui inscrit l'essai de la révolte face au RC Toulon de Wilkinson et Umaga, en finale du Challenge Européen 2010 au stade Vélodrome (28-21). Les sirènes du top 14 l'ont ensuite tenté. Mais son passage de deux ans au Racing Metro, marqué par les blessures et les performances moyennes, ne restera pas dans les annales. A l'issue de la Coupe du monde 2015, le centre gallois retournera outre-Manche. Pour évoluer sous la bannière des Harlequins.


Sa carrière en sélection

Son éclosion en club a rapidement été suivie de ses débuts internationaux. Il débute à l'aile lors de la victoire face à l'Angleterre (30-15) le 7 février 2008, année du Grand chelem pour le Pays de Galles. Depuis, il en est toujours resté un homme de base. Ce n'est pas un hasard s'il dispute les cinq matches du 11e Grand Chelem gallois en 2012. Pour sa deuxième Coupe du monde, l'homme aux 10 essais en 75 sélections est un homme d'expérience sur lequel peut s'appuyer le sélectionneur Warren Gatland.


Ses points forts

Son surnom vous en donnera une certaine indication "Quagmire", le personnage à la mâchoire carrée de la série Family Guy. Jamie Roberts, c'est un déménageur. Un mastoc de 110kg, perce-muraille redoutable qui fixe les défenses mais ne brille pas par sa créativité ballon en main. Presque une caricature du joueur arrière moderne. N'allez pas croire non plus qu'il a du plomb dans la tête. Jamie Roberts c'est un cerveau. Et il a déjà trouvé sa reconversion. Médecin. Il a validé en 2013 son doctorat. 

en savoir plus : Match Pays de Galles Fidji