Dans l'actualité récente

La star du jour : Julian Savea, sur les traces de Jonah Lomu 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - L'essai de Savea - Nouvelle-Zélande 17 - 10 Géorgie
Par Thomas COUPPÉ|Ecrit pour TF1|2015-10-13T16:30:50.027Z, mis à jour 2015-10-13T17:07:46.856Z

Le néo-zélandais est l'un des joueurs les plus en vue depuis le début de la Coupe du monde. Avec déjà cinq essais à son compteur, l'ailier de 25 ans, comparé à Jonah Lomu depuis ses débuts, marque les esprits pour son premier mondial.

>RETROUVEZ ICI TOUTES LES STARS DU MONDIAL<


Julian Savea

Né le 7 août 1990 à Wellington (Nouvelle-Zélande)

Taille : 1,92m

Poids : 106kg


Revoyez le premier essai de Julian Savea dans cette Coupe du monde, contre la Namibie :


Son parcours en club

Julian Savea est resté fidèle à Wellington. L'ailier est né dans la capitale néo-zélandaise, il y a découvert le rugby, à l'école d'abord, au Rongotai College,  un établissement fréquenté quelques années plus tôt par Ma'a Nonu. En 2010, il a 20 ans lorsqu'il intègre les Wellington Lions, l'équipe qui dispute le championnat néo-zélandais (NPC). Déjà cette année-là, il est présenté comme le futur Jonah Lomu, et il remporte le trophée IRB du meilleur joueur junior de l'année. Ses qualités lui permettent d'intégrer l'année suivant la franchise des Hurricanes, toujours basée à Wellington, et engagée en Super Rugby, la compétition où s'affrontent les franchises sud-africaines, australiennes et néo-zélandaises (une équipe argentine et une autre japonaise vont intégrer le Super Rugby en 2016). D'origine samoane, Julian Savea est devenu un taulier des Hurricanes, où il joue avec son petit frère, Ardie, un troisième-ligne âgé de 22 ans. Et avec qui il partage une autre passion, celle de la danse (vidéo des frères Savea qui dansent dans leur voiture).


Son parcours en sélection 

35 essais en 38 sélections. Les statistiques de Julian Savea avec les All Blacks ont peu d'équivalents dans le rugby international. Dès sa première sélection, en 2012, l'ailier donne le ton : il inscrit un triplé contre l'Irlande. Le phénomène est lancé. Il se rend vite indispensable et sur ses 38 sélections, il a été titulaire 36 fois. Le champion du monde junior de rugby à 7 décroche ses premiers trophées internationaux à 15 en remportant trois éditions du Tri Nations, de 2012 à 2014. L'année 2014 a failli être celle de la consécration pour Savea, nommé pour le titre de meilleur joueur du monde. C'est finalement son compatriote, le deuxième-ligne Brodie Retallick, qui hérite du trophée. L'ailier des Hurricanes, beaucoup plus efficace avec les All Blacks qu'avec sa franchise, participe à sa première Coupe du monde, et pour l'instant il n'a pas manqué le rendez-vous : avec cinq essais en trois matches, il est le co-meilleur marqueur de la compétition avec le Sud-Africain Bryan Habana. Ses 35 essais en sélection font de lui le 18ème meilleur marqueur de l'histoire au niveau international. Encore deux et il dépassera 


Ses points forts

Son efficacité bien sûr. Ses 35 essais en 38 sélections disent tout de ses qualités de finisseur. Outre sa vitesse, ses crochets, sa technique, ce qui fait déjà beaucoup, Savea est un joueur complet, à 25 ans seulement. Bon défenseur, il ne s'échappe pas quand il s'agit de plaquer. Sous les ballons hauts, il est également très sûr, à la réception des chandelles offensives ou défensives. Pour couronner le tout, il n'est pas maladroit au pied non plus. Bref, Julian Savea est un phénomène. Et il n'a que 25 ans.

Revoyez tous les essais de Julian Savea depuis le début de la Coupe du monde :


Son triplé contre la Géorgie :