Dans l'actualité récente

La star du jour : Paul O’Connell 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-10-06T16:00:42.370Z, mis à jour 2015-10-09T14:29:22.869Z

Avec plus de 100 sélections sous le maillot irlandais, et celui des Lions britanniques dont il a été le capitaine, Paul O'Connell (35 ans) dispute actuellement sa quatrième et dernière Coupe du monde. Deuxième ligne emblématique du Munster, du genre "pénible" pour l'adversaire, il est la star du jour.

>RETROUVEZ ICI TOUTES LES STARS DU MONDIAL<


Paul O'Connell

Né le 20 octobre 1979, à Limerick (Irlande)

Taille : 1,98 m

Poids : 112 kg


Irlande - Italie, le grand format, à revoir en vidéo.

Sa carrière en club

Sportif, dès son plus jeune âge, Paul O'Connell s'essaye au football gaëlique, au golf, à la natation tout en jouant au rugby avec les équipes de jeunes du Munster. Dès 2001, il en intègre l'équipe première et participe notamment à la campagne européenne de son équipe qui, cette année-là, perdra en finale de H-Cup. Il y reste 14 ans, collectionnant les titres - deux de champion d'Europe (2006, 2008) et deux en Celtic League, compétition voyant s'affronter les meilleures équipes du Pays de Galles, d'Irlande et d'Ecosse (2009, 2011). Paul O'Connell, qui s'est marié en France, dans le Gers en 2013, rejoindra le RC Toulon, à l'issue de la Coupe du monde. Le deuxième ligne a signé un contrat de deux ans (un ferme, un optionel) avec le club de Mourad Boudjellal. Mais les supporteurs irlandais ne l'oublieront pas. Certains lui ont déjà rendu hommage en réalisant une fresque murale plutôt chauvine, sur la façade d'une maison de Limerick...  "Toulon, n'oublie pas qu'il est seulement prêté", peut-on notamment y lire.


Sa carrière en sélection nationale

En 2002, à tout juste 23 ans, Paul O’Connell honore sa première sélection avec l’équipe d’Irlande face au Pays de Galles lors du Tournoi des six nations (11 participations à la compétition depuis). Essai et K-O à la clé, le jeune homme doit quitter le terrain et sera remplaçant face à l'Italie et à la France. Là encore, aux côtés de Ronan O'Gara, Peter Stringer et Brian O'Driscoll, "la génération dorée" du rugby irlandais, il collectionne les titres. La sélection irlandaise remporte le Tournoi en 2009, en réalisant le Grand Chelem, en 2014 et en 2015. Lors de cette dernière édition, Paul O’Connell, capitaine du XV du Trèfle depuis 2013, sera d’ailleurs désigné meilleur joueur de la compétition. Notez que Paul O'Connell a participé, à trois reprises, à la tournée des Lions britanniques (2005, 2009 et 2013) et qu'il en a été le capitaine en 2005 et 2009.


Ses qualités

Considéré comme un grand meneur d'hommes, Paul O'Connell est un deuxième ligne très mobile, capable de perforer les défenses adverses balle en main. Fort en mêlée, et excellent en touche il agace dans les rucks. Infatigable travailleur de l'ombre, il est craint et respecté de tous.

A suivre sur Twitter - @Paul_OConnell

L'Irlande affrontera le XV de France pour la première place de la poule D le dimanche 11 octobre à Cardiff.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart