La star du jour : Sam Warburton, l'acharné 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-09-29T16:00:33.761Z, mis à jour 2015-09-30T14:19:31.495Z

Capitaine des Cardiff blues, de la sélection nationale galloise et de la sélection des Lions Britanniques, Sam Warburton est une figure du rugby international. Le troisième ligne aile, expulsé en demi-finale du Mondial 2011, escompte bien prendre sa revanche. Il a les armes pour.

>CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES STARS DU MONDIAL<


Jonathan Sexton

Né le 5 octobre 1988, à Cardiff

Taille : 1m88

Poids : 102 kg


Revivez la victoire du pays de Galles face à l'Angleterre: 



Son parcours en club

Sam Warburton naît le 5 octobre 1988 à Cardiff de parents anglais. Scolarisé dans le même lycée que la future star du football gallois Gareth Bale, Warburton taquine lui aussi le ballon rond. Il passe même des essais avec le club de Cardiff City avant de privilégier le rugby au sein des Glamorgan Wanderers. C'est dans ce club qu'il fait ses armes dans le rugby professionnelle avant de rejoindre les Cardiff Blues en 2009 en Celtic League. A son palmarès, une victoire dans le challenge européen en 2010.



Son parcours en sélection

Capitaine de toutes les sélections jeunes du pays de Galles, Sam Warburton est appelé pour la première fois avec les A en juin 2009 pour affronter les Etats-Unis. Sélectionné pour le Tournoi des Six Nations 2010, il y inscrit son premier essai international lors de la victoire galloise contre l’Italie (33-10).  Plus jeune capitaine de l'histoire de la Coupe du monde en 2011, à 22 ans et 341 jours, suite à la blessure de Matthew Rees, il emmène le pays de Galles en demi-finale pour la première fois depuis 1987. Mais la compétition termine de façon dramatique pour le jeune capitaine, expulsé au bout de dix-huit minutes pour un plaquage cathédrale sur Vincent Clerc lors de la défaite contre la France (8-9). Il se rattrape la saison suivante en accomplissant le Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations. Une victoire confirmée en 2013.

Ses points forts

Travailleur acharné, le polyvalent troisième ligne aile est un plaqueur redoutable et un poison dans les rucks. Capable de répéter avec une endurance incroyable les efforts, il est un élément clé dans le système mis en place par Warren Gatland. Seul bémol, son corps, fragilisé, qui lui joue souvent des tours.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart