La star du jour - Bryan Habana, serial marqueur 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-23T16:30:23.887Z, mis à jour 2015-09-24T09:00:01.192Z

Particulièrement en vue lors de la Coupe du monde 2007, compétition qu'il a marqué de son empreinte en inscrivant huit essais, Bryan Habana a exposé au monde entier son immense talent. Puissant, ultra rapide, il est l'archétype de l'ailier moderne.

>RETROUVEZ ICI TOUTES LES STARS DU MONDIAL<


Bryan Habana

Né le 12 juin 1983, à Benoni (Afrique du Sud)

Taille : 1,79 m

Poids : 92 kg


Sa carrière en club :

Bryan Habana débute sa carrière professionnelle en 2002, aux Golden Lions. Lui qui a goûté au rugby à 7 est d'abord essayé aux postes de demi de mêlée ou de centre. Avant d'être judicieusement décalé sur l'aile. Car le natif de Benoni possède toutes les qualités pour martyriser les défenses au large. Talent qu'il exporte au Blue Bulls, dans les championnats Super 12 puis Super 14. En 2008, il remporte la compétition avec son club en inscrivant l'essai vainqueur à la 82e minute de la finale. Puis il marque un doublé la saison suivante pour le gain d'un nouveau trophée. Les sacres et les performances de haut vol s'additionnent. Il rejoint les Stormers (Super 14) et à la Western Province (Currie Cup) en 2009. Mais pour la France, l'événement, c'est son arrivée à Toulon en 2013. Equipe avec laquelle il remporte la Coupe d'Europe (2014, 2015) et le championnat (2014). Ce qui fait de lui le quatrième joueur de l'histoire à remporter la Coupe du monde, la Coupe d'Europe et le Super Rugby.


Sa carrière chez les Boks :

Il débute en sélection à l'âge de 21 ans, en 2004, lors d'une rencontre face à l'Angleterre, à Twickenham. Match perdu 32-16 mais au cours duquel Habana inscrit son premier essai.Tout un symbole pour celui qui est allé, à ce jour, aplatir dans l'en-but adverse à 59 reprises avec le maillot des Springboks. Le Sud-Africain va même marquer l'histoire lors de la Coupe du monde 2007, celle remportée par son pays. Auteur de huit essais au cours de la compétition – dont quatre face aux Somoa lors du match d'ouverture –, il égale le record de l'illustre Jonah Lomu. Comme l'ensemble de sa sélection, il passera à côté de l'édition 2011. Avant de rebondir en 2015 ?


Ses points forts :

Bryan Habana est l'archétype de l'ailier moderne. Petit mais puissant, solide sur ses appuis, il est un excellent plaqueur, très utile en défense. Mais c'est en attaque que le Sud-Africain est le meilleur. Chronométré en moins de 11 secondes sur 100 mètres, le joueur de Toulon sait faire parler son impressionnante vitesse pour déborder ses adversaires. Cette dernière fait également de lui un redoutable intercepteur. Mais Bryan Habana, c'est aussi un remarquable instinct de finisseur, rarement pris à défaut.


Revoyez la performance de Bryan Habana et de l'Afrique du Sud face au Japon.


Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - Afrique du Sud 7 - Japon 3 : revoir l'essai de Louw


>RETROUVEZ ICI TOUTES LES STARS DU MONDIAL<


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.   

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart