Titres consécutifs, victoires de rang, les records qui peuvent tomber ce weekend 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

All Blacks invincibles
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-10-29T15:00:18.269Z, mis à jour 2015-10-29T15:00:18.269Z

Des Blacks qui veulent faire l'histoire, des Australiens qui souhaitent retrouver leur gloire d'antan, on fait le point sur les records qui peuvent tomber ce weekend.

2 - Le nombre de titre consécutifs des All Blacks

Comme l'Australie en 2003 et l'Angleterre 4 ans plus tard, les Blacks ont l'opportunité de défendre leur titre de champion du monde jusqu'en finale. Mais ni les Wallabies, ni le XV de la Rose n'ont pu conserver leur titre, les Australiens échouant d'un rien face aux Anglais en 2003. Les Blacks pourraient accomplir un exploit historique, devenir la première équipe de l'histoire à conserver son titre.


3- Le record absolu de titres de champion du monde

Quand on regarde le palmarès de la Coupe du monde de rugby, les noms sont un peu redondants. Deux titres chacun pour l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle Zélande et un pour l'Angleterre. L'une des deux équipes finalistes deviendra donc la seule détentrice de trois titres mondiaux. Pour au moins 4 ans. Et l'Australie a été la première équipe double championne du monde..

9- Le nombre record d'essais pour un joueur en une seule édition

9 ou plus. Pour l'instant, trois joueurs sont encore à égalité avec 8 essais. Si Jonah Lomu et Bryan Habana ne le battront pas ce week-end (établis en 1999 et 2007), Julian Savea aura une belle occasion d'augmenter son total face à l'Australie pour devenir l'unique détenteur de ce record.



14- Le nombre de Blacks qui peuvent devenir double champions du monde

La moitié de l'effectif des Blacks était déjà présente en 2011. Parmi ceux-ci, le deuxième-ligne Sam Whitelock, les troisième-lignes Kieran Read, Richie McCaw et Jerome Kaino, le demi d'ouverture Dan Carter ou les centres, Ma'a Nonu, Conrad Smith ou Sonny Bill Williams. La plupart seront d'ailleurs sur le terrain samedi. S'ils remportent le match, ils pourraient rejoindre le Sud Africain Os du Randt et les Australiens John Eales, Jason Little et Tim Horan dans le club très fermé (pour l'instant) des doubles champions du monde.

14- Le nombre de matchs gagnés consécutivement en Coupe du monde

Une nouvelle fois, ce sont les Blacks qui ont l'occasion d'établir ce record. Qu'ils possèdent déjà depuis, leur victoire en demi-finales face à l'Afrique du Sud. Les précédents détenteurs étaient les Australiens (à cheval sur les éditions 1999 et 2003) avec 12 victoires de rang. S'ils l'emportent samedi, les Blacks atteindront donc le nombre de 14 matchs gagnés consécutivement. Un total qu'ils pourraient ensuite largement augmenter lors de la prochaine édition, quand on sait qu'ils n'ont jamais perdu un seul match de poules de toute leur histoire.

16- Le nombre record d'essais pour un joueur en Coupe du monde

Encore une fois 16 ou plus. Deux joueurs sont dans la course pour ce titre honorifique. Bryan Habana d'abord, auteur de 5 essais dans cette Coupe du monde. Il ne lui en manque qu'un seul pour dépasser Jonah Lomu, avec 16 réalisations. Il en aura l'occasion pour la petite finale face à l'Argentine. Le second, l'Australien Drew Mitchell en est à 14 essais. Pas évident de plonger deux fois dans l'en-but face aux Blacks, mais s'il y arrive, ce serait d'autant plus exceptionnel.



22- Le nombre de matchs de Coupe du monde joués

Un record partagé entre l'Anglais Jason Leonard (établis entre 1991 et 2003) et Richie McCaw qui devrait jouer samedi soir son 22ème match de Coupe du monde. Déjà détenteur du record du nombre de sélections internationales (147), il ajoutera donc une nouvelle distinction à son palmarès hors-norme.