Dans l'actualité récente

Le Top 14, le championnat de la Coupe du monde ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-09-30T14:45:59.680Z, mis à jour 2015-09-30T14:45:59.680Z

Souvent considéré comme le meilleur championnat d'Europe, le Top 14 marque de son empreinte cette édition 2015 de la Coupe du monde de rugby. Explications et comparaisons.

Quatre,  c'est le nombre d'équipes qui n'ont pas un seul joueur du Top 14 dans leur effectif pour cette Coupe du monde. Et encore, parmi celles-ci on retrouve la Nouvelle Zélande dont de nombreux éléments vont rejoindre le championnat français (Carter au Racing, Ma'a Nonu à Toulon) et l'Uruguay qui possède malgré tout 3 joueurs évoluant en France dans des divisions inférieures. En tout, au sein des listes initiales de 31 joueurs annoncés pour cette Coupe du monde, 89 joueurs du Top 14 participent cette année à la Coupe du monde. Il s'agit du championnat le plus représenté avec la Premiership anglaise qui présente 90 joueurs. Explications.


Retour en images sur la dernière victoire du XV de France face à la Roumanie



Top 14, riche et puissant.

Si les experts "es rugby" présentent souvent le Top 14 comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur championnat du monde c'est parce qu'il cumule ces deux qualités. Le Super 15, qui réunit des équipes sud africaines, australiennes, néo zélandaises et pour la prochaine édition, une équipe argentine est certainement le championnat le plus spectaculaire. A l'image des nations qui y participent. En revanche, les salaires et les droits sportifs ne sont pas encore à la hauteur de ce que peut proposer le championnat de France. Les Australiens ou les Néo-Zélandais n'hésitent plus désormais à venir faire une petite expérience en France pour améliorer leur situation, voire à s'y installer pour un long moment. Dan Carter au Racing Métro, Adam Ashley Cooper à l'Union Bordeaux Bègles ou Conrad Smith à Pau, qui arriveront tous après la Coupe du monde le prouvent.

Mais l'argent ne fait pas tout. Le Japon, autre nation à n'avoir aucun joueur présent au sein du Top 14, a également un championnat richement doté. Mais le principal problème de celui-ci est l'absence de véritable intérêt sportif. Si les salaires sont élevés, le niveau ne l'est pas forcément. Le Top 14, lui, offre une compétition européenne à chacune des équipes qui y participent (6 ou 7 places pour la Rugby Champions Cup et 7 ou 8 places pour le Challenge européen). Chaque équipe du championnat de France a donc des arguments sportifs et financiers à faire valoir pour attirer les meilleurs joueurs.


Les équipes représentées.

Sans surprise, c'est l'équipe triple championne d'Europe en titre, le RC Toulon qui domine le classement. Et ce sans compter les joueurs qui vont arriver. Dans le squad des Varois, on retrouve 12 joueurs. L'AS Clermont Auvergne est deuxième avec 11 joueurs, dont 7 uniquement pour l'équipe de France. A égalité avec les Auvergnats on retrouve le Racing Métro 92, qui profite d'une politique sportive très ambitieuse depuis son retour en Top 14 en 2009 et place également 7 joueurs au sein du groupe France. Le Stade Français, n'est pas en reste avec 8 joueurs, en attendant les arrivées de Will Genia (Australie) et Willem Alberts (Afrique du Sud). Si l'on prend en compte, les joueurs qui doivent arriver après la Coupe du monde, toutes les équipes du Top 14, auront dans leur effectif un mondialiste.



Et les Anglais ? 

Le XV d'Angleterre risque peut-être d'être éliminé après sa défaite face au Pays de Galles, vendredi dernier (25-28), mais le championnat d'Angleterre n'est pas à négliger. 90 joueurs jouent de l'autre côté de la Manche. Et l'équipe la plus représentée à cette Coupe du monde est bien anglaise. Il s'agit des Saracens, champions d'Angleterre 2015, avec 16 joueurs, dont 8 pour la seule équipe d'Angleterre. Pourvoyeur de la totalité du groupe anglais, le Premiership bénéficie aussi d'une forte présence galloise et écossaise, que la France n'a pas forcément. 




en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart