Dans l'actualité récente

Un « Tournoi des Sept Nations » avec la Géorgie, une idée qui doit faire son chemin 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - Tonga - Géorgie : le résumé
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-10-05T19:58:51.247Z, mis à jour 2015-10-05T20:17:35.025Z

La phase de poules de la Coupe du monde n'est pas encore terminée mais elle a déjà permis de mettre en évidence certaines équipes surprises. Parmi ces dernières, la Géorgie, tombeuse des Tonga, figure en bonne place. De quoi envisager sérieusement le passage de six à sept nations pour le tournoi de référence en Europe.

Il y a des performances qui ouvrent des portes. Celle de la Géorgie contre les Tonga lors du match du premier tour de la Coupe du monde en fait partie. Ce samedi 19 septembre, le XV emmené par Mamuka Gorgodze a déjoué les pronostics en venant à bout des Tonga (17-10) à l'issue d'une performance épatante. Si les Géorgiens ont ensuite coulé face à l'Argentine (54-9), ils ont en revanche opposé une belle résistance contre la Nouvelle-Zélande (43-10). De quoi se dire qu'intégrer la Géorgie au Tournoi des Six Nations, qui passerait à sept pays, serait un bonne idée. Voilà pourquoi.


Revivez la performance courageuse de la Géorgie face à la Nouvelle-Zélande !


La Géorgie a besoin de se frotter aux meilleurs

Les Géorgiens ont réalisé de belles prestations lors de la Coupe du monde. Ils ont d'ailleurs prouvé qu'ils pouvaient rivaliser avec les nations du Pacifique et résister à certains gros poissons de la compétition. Mais pour franchir un nouveau cap, il faudra se frotter régulièrement aux meilleurs comme le fait l'Argentine depuis de nombreuses années. Quoi de mieux dans ce cas que de jouer annuellement la France, l'Angleterre, l'Irlande, le pays de Galles, l'Ecosse et l'Italie ? D'autant que les Lelos dominent largement la « division 2 » européenne avec 23 victoires, un nul et une défaite depuis 2010... Il est grand temps de passer à autre chose.


La Géorgie offrira une opposition singulière

Pour les six nations disputant déjà la fameuse compétition, jouer la Géorgie présentera également un intérêt. Les Lelos possèdent leur propre style de jeu, différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans le Tournoi des Six Nations. Ces derniers défendent avec une hargne et un savoir-faire qui méritent le coup d'oeil. Affronter ces plaqueurs fous ne pourra faire que du bien aux grandes nations européennes.


Le rugby mondial a besoin de nouveaux visages

Au-delà de l'aspect purement sportif, faire grandir la Géorgie permet au rugby mondial, pratiqué à haut niveau par peu de nations, de se renouveler. Sur le plan médiatique, cela donnerait un coup de fouet au monde de l'ovalie qui en a besoin si l'on en croit l'engouement incroyable qu'ont suscité les performances du Japon ou de la Géorgie lors du premier tour. Laisser une nouvelle nation progresser offrirait plus d'incertitude à la Coupe du monde et lui donnerait de ce fait un intérêt encore plus important.


en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart