Dans l'actualité récente

Van der Merwe, Australie, Lancaster, les 5 infos à retenir 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - Italie 0 - 10 Canada : revoir l'essai de Van der Merwe
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-10-06T18:45:58.593Z, mis à jour 2015-10-06T18:45:58.593Z

Un ailier canadien sérial marqueur, des Wallabies décimés, un sélectionneur pourchassé, voilà les cinq informations du jour à retenir.

DTH Van der Merwe pour une première en Coupe du monde.

Dans une équipe canadienne qui a réalisé de jolies performances face à l'Italie ou la France par exemple, l'ailier DTH (pour Daniel Tailliferre Hauman) Van der Merwe s'est fait remarquer par les amateurs comme par les profanes. Et pour cause, il est devenu ce mardi face à la Roumanie, le premier joueur d'une nation du Tiers II (équipes hors Six Nations et Rugby Championship) à inscrire un essai lors de 4 matches consécutifs en Coupe du monde. Très régulier, le joueur de Glasgow a inscrit un essai (et un seul) lors des quatre rencontres de son équipe dans cette poule D. 

Revoyez l'essai de Van der Merwe contre l'équipe de France.


l'Irlande pas rassurée par l'équipe de France

Dans la poule D toujours, les Irlandais se sont montrés un peu fébriles lorsqu'ils ont été interrogés sur l'équipe de France qu'ils affronteront dimanche 11 octobre à Cardiff. Très en vue, face au Canada et la Roumanie, l'Irlande a déçu face aux Azzurri, laissant poindre le doute avant la rencontre au sommet du groupe D. Favoris naturels, les doubles tenants du titre du Tournoi des Six nations se sont montrés prudents à propos du XV de France. "Je n'ai pas obtenus de résultats géniaux face à la France" rappelle Paul O'Connell, le capitaine irlandais " Pour n'importe quelle équipe d'Irlande, jouer l'équipe de France c'est un immense défi. Ces dernières années, on s'en est bien tiré (2 victoire et 2 nuls depuis 2011) mais les matchs ont été très très serrés". Même son de cloche pour Sean O'Brien qui voit le XV de France "différent en Coupe du monde". Pour rappel, en trois affrontements en Coupe du monde (1995, 2003 et 2007), les Français comptent 3 victoires.




L'Australie pas au mieux avant le match contre le Pays de Galles

C'est désormais la finale du groupe. Assurés d'être aux deux premières places de la poule A, Australiens et Gallois se retrouveront pour en découdre samedi après-midi et désigner le vainqueur du groupe. Mais les Australiens se présenteront avec beaucoup d'absents ou en passe de l'être. On rappelle que Michael Hooper, le troisième-ligne a été suspendu pour une semaineIsrael Folau devraient vraisemblablement déclarer forfait pour ce match


Déjà des candidats pour le poste de Stuart Lancaster

Il n'a pas encore terminé sa Coupe du monde que déjà des noms apparaissent pour reprendre le poste de sélectionneur du XV de la Rose. Après l'échec du pays organisateur, il est peu probable que Stuart Lancaster poursuive son aventure à la tête de l'équipe. Eddie Jones, le sélectionneur néo zélandais du Japon semble très intéressé par le poste mais, ce mardi, on a appris que l'entraineur sud africain de Montpellier, Jake White, serait également tenté par l'expérience. Nul doute que d'autres candidats devraient bientôt faire leur apparition.



Le Canada, première équipe à terminer sa Coupe du monde

En attendant les Fidji, ce mardi soir contre l'Uruguay, le Canada est donc la première équipe à achever sa Coupe du monde. Quatre matchs, 4 défaites. Les Canucks ont été intéressants contre l'Italie et la France, bien moins contre la Roumanie et l'Irlande. Elle dit donc au revoir à l'Angleterre et en terminant dernière de la poule D devra aller chercher sa qualification pour 2019 sur le terrain.