Dans l'actualité récente

VIDEO. Afrique du Sud - Ecosse (34-16) : les Springboks sont lancés ! 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - L'essai de Habana - Afrique du Sud - Ecosse
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-03T19:10:26.646Z, mis à jour 2015-10-03T20:09:00.525Z

Enfin conquérants dans ce Mondial, les Springboks, vainqueur de l'Ecosse 34 à 16, relancent le suspense dans la Poule B. Un point de bonus n'aurait pas été trop pour servir encore davantage leurs desseins.

Une première période de bonne facture, trois essais au final et une victoire 34 à 16 face à un de ses concurrents direct aux huitième de finale. La fin d'après-midi des Sud-Africains a été plutôt douce.

Revoir les temps forts de la victoire de l'Afrique du Sud face aux Samoa :

Le match

La naufrage face au Japon semble bien loin ce soir pour les Sud-Africains. Et si les conséquences de cette défaite inaugurale restent encore à évaluer dans une poule B où le suspense perdurera jusqu'au bout, ce samedi, à Saint-James Park, les Boks ont au moins fait en sorte de garder leur destin entre leurs mains. Impressionnants de puissance, Du Preez et ses coéquipiers ont construit leur succès au cours des quarante premières minutes étouffant les moindres tentatives de rébellion adverses. Deux essais, le premier à la 13e de Burger, le second à la 38e de Pietersen, récompensaient cette totale emprise territoriale qui leur offraient 17 longueurs d'avance à la pause (20-3). De quoi voir venir. Et ils ont vu ! Ils ont vu Weir et et Seymour se démener pour redonner un peu d'énergie à une sélection du Poireau qui en manquait tant. Si les Ecossais, sur le même tempo, ont fait illusion vingt minutes durant, leur fébrilité et leur déficit athlétique ont été de trop lourds handicaps à ce niveau. Un drop et deux pénalités de Pollard et un essai en fin de match de Habana (73e) étaient là pour le leur signifier.


L'homme du match

Lood de Jager, à nouveau royal dans les airs, pouvait, lui-aussi, prétendre à cette distinction honorifique. Mais avec encore potentiellement cinq rencontres à disputer, la perspective de voir tomber le record du nombre d'essais marqués par Jonah Lomu en Coupe du monde rafle la mise. On ne badine pas avec l'Histoire et Bryan Habana pourrait bien en écrire une nouvelle page prochainement. Auteur du troisième essai des Boks, l'ailier aux larges épaules, avec douze essais, n'est plus qu'à trois longueurs de la légende néo-zélandaise.

L'action du match

L'action du match est écossaise et ce n'est déjà pas si mal tant les joueurs de Vince Cotter ont eu du mal à faire du jeu. D'ailleurs, c'est une initiative individuelle qui est ici mise en avant avec la course folle de Duncan Weir. Tout démarre d'un ballon intercepté à hauteur de ses 22 pour se finir par une course dans la diagonale du terrain sur près de 50 mètres stoppée in-extremis par Pietersen. Si l'ouvreur n'est pas à aller au bout de son action - au contraire de Seymour qui a fait fructifier cette chevauchée dans la foulée -, il restera comme le symbole de la réaction bien trop timide du XV du Chardon.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart