Video. Coupe du monde de rugby : Le XV de France s’impose face à l’Italie (32-10) grâce à Slimani et Mas 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - France  32 - Italie 10 : revoir l'essai Nicolas Mas
Par LA REDACTION|Ecrit pour TF1|2015-09-18T22:34:27.779Z, mis à jour 2015-09-19T23:13:11.739Z

L’équipe de France a bien débuté la Coupe du monde de rugby en gagnant à Twickenham devant l’Italie (32-10). Si tout n’a pas été parfait, les joueurs de Philippe Saint-André ont assuré l’essentiel avec deux essais de Rabah Slimani et Nicolas Mas. Yoann Huget est sorti sur blessure.

Pour la première fois depuis 2012, le XV de France a enchaîné une troisième victoire consécutive. Une entame réussie pour cette Coupe du monde.

 

Le Match

On ne sait pas encore quel a été le discours des deux sélectionneurs à leurs joueurs lors de la mi-temps mais leurs mots ont eu un effet immédiat sur la qualité de la rencontre. Plutôt fermée, la première période a été marquée par un essai validée…puis refusé à Noa Nakaitaci. L’ailier de Clermont profitait d’un ballon contré par un Italien mais ne parvenait pas à le contrôler. La France prenait les devants grâce aux pénalités de Michalak et une tentative longue distance de Spedding (15-3). Au retour des vestiaires, les intentions du XV de France étaient  bien différentes grâce au travail de la première ligne. Après une percée de Guirado, Rabah Slimani inscrivait le premier essai (25-3, 45e). Réaction immédiate côté italien par l’intermédiaire de Venditti (25-10). Le match était enfin lancé même si les Bleus n’ont marqué qu’un seul essai supplémentaire par l’intermédiaire d’un autre pilier, Nicolas Mas. La victoire est là, sans bonus offensif, mais l’essentiel est assuré. Seule la sortie sur blessure de Yoann Huget, touché au genou, assombrit le tableau.


Le Chiffre 1

Ils sont les deux piliers droits de l’équipe de France et ont un point commun depuis ce samedi soir. Nicolas Mas et Rabah Slimani ont inscrit le premier essai de leur carrière contre l’Italie. Pour Nicolas Mas, c’est un petit événement car l’ancien Perpignanais a attendu sa 81e sélection alors que son jeune partenaire obtient cette récompense au bout de sa 18e cap. Louée en défense, la première ligne française est aussi impressionnante en attaque.


L’action

Le premier essai de l’équipe de France est le fruit d’une belle intuition de Frédéric Michalak. Sur une petite passe rasante, l’ouvreur du RC Toulon lançait Slimani en profondeur. A l’affût, le pilier du Stade Français aplatit dans l’en-but italien.


Le joueur

Louis Picamoles a ébloui la rencontre par ses percussions. Impressionnant dès qu’il se saisit du ballon et part en avant, le numéro 8 de l’équipe de France a offert l’une des plus belles images de la soirée en première période lorsqu’il « explose » le pilier italien Castrogiovanni sur une percée. Il est en pleine forme et cela se voit.


Deuxième du groupe D, à un point de l’Irlande, le XV de France jouera son prochain match contre la Roumanie dès mercredi.