VIDEO. Fidji-Uruguay : 7 essais pour l'unique victoire des Fidji 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-10-06T21:24:45.474Z, mis à jour 2015-10-07T06:58:48.875Z

Dans un match plus indécis que ne l'indique le score (47-15), les Fidjiens ont mis le temps pour prendre le dessus sur de coriaces Uruguayens. 7 essais à 2, un carton rouge, retour sur un match surprenant.

Le Match


Drôle de rencontre que ce Fidji-Uruguay. Définitivement, il valait le détour. Pendant les 15 premières minutes, on a cru à une démonstration fidjienne, puis on a espéré un match équilibré dans le sillage du premier essai des Teros, on a finalement assisté à un match décousu joué sur courant alternatif par des Fidjiens largement au dessus de leurs adversaires du soir.

 

L'entame est catastrophique pour les Teros. 3ème minute de jeu:  Ormaechea le demi de mêlée uruguayen plonge dans les jambes de Botia sur le point de marquer. L’arbitre M.Doyle réclame la vidéo. Résultat: essai de pénalité pour les Blancs et carton jaune pour Ormaechea. Déjà 7-0 après 3 minutes. Un deuxième essai signé Kenatale plus tard, voilà les Fidji qui mènent 12-0.


Pourtant les Teros n’abandonnent pas. Solidaires après le retour de leur maitre à jouer, les Uruguayens jouent les coups à fond, obtiennent une première pénalité et finissent par inscrire un essai, pour revenir à 2 petits points 12-10 au 1/4 d’heure de jeu.


Retrouvez en images l'essai d'Arboleya


Les Fidji, blessés, réagissent à la demi-heure de jeu. Coup sur Coup avant la mi temps, ils marquent deux nouveaux essais. Un de pénalité après l’effondrement de la mêlée sud américaine puis une remontée de balle d’école. 26-10 à la mi temps.


En seconde période, on remet ça. Les Fidji jouent trop faciles et se font piéger par la contre attaque uruguayenne. Comme un symbole, c’est Ormaechea qui marque ramenant les Uruguayens à 11 points (26-15) à l’heure de jeu.


Vexés, les joueurs polynésiens vont mettre le turbo et inscrire 3 essais supplémentaires, par Cavubati, Murimurivalu et l’inévitable Nadolo. La fin de match est hachée, les fautes se multiplient, Ormaechea est exclu pour un mauvais geste. L’Uruguay est dépassée et finalement vaincue (47-15). Les Fidji terminent leur Coupe du monde sur une victoire.


Voir le résumé du match en vidéo



Le Joueur du match


Les statistiques parleront pour lui. Augustin Ormaechea aura tout connu dans cette rencontre sauf la fin. Exclu définitivement à la 66ème minute pour un deuxième carton jaune sur un geste d’humeur après l’essai de Murimurivalu. Déjà exclu temporairement pour plaquage dangereux dès la 3ème minute, c’est pourtant grâce à lui que les Uruguayens vont faire pratiquement jeu égal avec les Polynésiens pendant une demi-heure dans cette rencontre. A l’origine du premier essai des siens dans cette Coupe du monde et auteur du deuxième, il aura illuminé le jeu des Teros malgré tout.


Le fait du match


17ème minute, le talonneur Arboleya plonge dans l’en but des Fidjiens et toute une équipe explose. L’Uruguay ne repartira pas bredouille d’Angleterre. 1er essai des Teros et 1er essai de cette équipe depuis 2003. La joie du camp sud américain fait plaisir à voir. Si la fin du match est beaucoup plus décevante, on retiendra cette belle image de joie.