VIDEO. Irlande - Argentine (20-43) : Les Pumas flamboyants se qualifient pour les demi-finales 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Imhoff   Irlande Argentine
Par Loris BELIN|Ecrit pour TF1|2015-10-18T14:51:11.434Z, mis à jour 2015-10-18T14:51:21.368Z

L’Argentine crée la sensation en écrasant l’Irlande 43-20. Un match superbe et des argentins qui s’imposent un peu plus parmi les plus grandes nations du rugby.

L’hémisphère Nord comptait sur l’Irlande pour au moins avoir un représentant en demi-finale, c’est manqué. L’Argentine joueuse et inspirée en a décidé autrement et de fort belle manière. 


Le match 

Les Pumas auront menés de bout en bout. Si les irlandais n’ont pas été ridicules et sont restés longtemps dans la course, ils ne pouvaient rien faire face à des sud-américains plus forts techniquement, prenant plus de risques mais tout en maitrise. Plus forts, tout simplement. Il faut bien dire que d’entrée de jeu les argentins avaient trouvé la faille, insistant sur les ailes irlandaises dès les premières minutes. La puissance de Matera et l’inspiration du virevoltant Cordero offrait à Moroni le premier essai dès la 3ème minute. Rebelote et un nouveau coup de pied à l’origine de l’action pour Imhoff qui prend tout le monde de vitesse pour aplatir in extremis. 

 On en oublierait presque que les irlandais ont fait un bon match. Après un premier quart d’heure à prendre le bouillon, le XV du Trèfle s’est relevé patiemment avec notamment un très bon Fitzgerald, auteur du premier essai irlandais à la 26ème (10-20). Les coéquipiers de Manigan, bon en remplacement de Sexton, ont su profiter des indisciplines argentines pour revenir dans la partie, pouvant égaliser à 23 partout à vingt minutes de la fin. Les Pumas ont même failli se mettre dans le rouge tous seuls à l’image d’Herrera, passé tout près de l’exclusion pour deux fautes aussi bêtes qu’inutiles. C’était sans compter sur la solidité au pied de Sanchez et les éclairs de génie de Tuculet et d’Imhoff pour achever l’Irlande. Le double tenant du titre du tournoi des 6 nations aura été valeureux mais il ne pouvait rien face à la furia argentine. Score final 43-20, une petite démonstration de rugby où le spectacle est synonyme d’efficacité. Les argentins joueront le vainqueur d’Australie-Ecosse en demi-finale et auront son mot à dire s’ils maintiennent ce niveau. 

L’action 


68ème minute, l’Irlande pousse comme jamais. Ballon de récupération et les irlandais ont une bonne mêlée à jouer dans leur camp mais Murphy commet un en-avant. , l’Argentine déroule son jeu et fait la différence sur l’aile, point faible des irlandais cet après-midi. 45 secondes après la faute de main, Tuculet parvient à marquer l’essai en se retournant et enterre les derniers espoirs du XV du Trèfle. Le match aura basculé sur un petit détail. 

Le joueur 

On aurait pu citer de nombreux joueurs argentins : Sanchez et ses 23 points au pied, Imhoff et ses deux essais ou Tuculet insaisissable à de multiples reprises. On retiendra la superbe performance de l’ailier Santiago Cordero à l’origine de nombreuses actions et fer de lance de l’offensive argentine. 97 mètres parcourus, 5 défenseurs battus, 2 passes décisives : un récital !