VIDEO Coupe du monde de rugby : L'Irlande déroule face au Canada (50-7) 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Van der Merwe essai Irlande Canada
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-09-19T17:59:03.733Z, mis à jour 2015-09-19T18:28:13.038Z

En marquant six essais, les Irlandais s'imposent contre le Canada (50-7) et se positionnent comme favoris dans le groupe des Bleus.

Pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde, l'Irlande devait chasser quelques doutes. Avec une large victoire face à un Canada faiblard, c'est en partie chose faite.

Le match

Après un quart d'heure de tâtonnement, le XV du Trèfle a fait cavalier seul sur la pelouse du Millenium de Cardiff. Le match bascule dès la 18e minute (3-0) quand le Clermontois Cudmore écope d'un carton jaune. À 14 contre 15, les Canucks offrent aux Irlandais des boulevards et une multitude d'occasions d'essais. O'Brien (10-0, 18e), Henderson (17-0, 26e), Sexton (22-0, 28e) puis Kearney (29-0, 35e) sont à la conclusion de phases offensives bien trop huilées pour les Canadiens. La seconde période est dans la lignée de la première et l'essai de Van der Merwe sur une interception à la 68e (36-7) relève de l'anecdotique. Score final sans appel : 50 à 7.

Revoyez l'essai d'Henderson :

L'action

Difficile de faire son choix parmi les sept essais du jour tous aussi différents les uns que les autres. On retiendra le troisième, celui de Johnny Sexton à la 28e. Le numéro 10 des Verts profite d'une brillante remise intérieur de O'Brien pour déchirer le rideau défensif canadien puis mettre les gaz pour aplatir en coin malgré deux plaquages. Implacable.

Revoyez l'essai de Sexton : 

Le joueur

L'ouvreur du quinze irlandais a sans conteste survolé les débats ce samedi après-midi. De quoi se rassurer lui-même après deux dernières répétitions (défaite face à Galles, 16-10, et l'Angleterre, 21-13) où il eut un mal fou à orchestrer le jeu de son équipe. Combinant à merveille avec O’Brien, O’Mahony ou encore Fitzgerald, adroit dans son jeu au pied (4 sur 5 aux pénalités et transformations), Sexton le trentenaire a également retrouvé ses jambes de vingt ans comme en atteste son essai de la 28e minute.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart