Dans l'actualité récente

VIDEO. Nouvelle-Zélande – Géorgie : victoire des Blacks (43-10) 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - L'essai de Naholo - Nouvelle-Zélande 7 - 0 Géorgie
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-10-02T21:54:52.176Z, mis à jour 2015-10-03T08:32:58.114Z

Pour leur troisième et avant-dernier match de poule, les Néo-Zélandais ont battu les Géorgiens, 43à 10, ce vendredi au Millenium Stadium. Victoire bonifiée, mais les Blacks n'ont pas impressionné.

Invaincus en 26 matches de poule de Coupe du monde, depuis 1987, les All Blacks n'ont pas failli à la règle face aux Géorgiens et se sont imposés, 43-10, ce vendredi au Millenium Stadium de Cardiff. Menés 22-10 à la pause, Mamuka Gorgodze et les siens, accrocheurs et solides en mêlée, ont offert une belle résistance à leurs adversaires, ne craquant qu'en toute fin match (deux essais dans les dix dernières minutes).

L'essai le plus rapide de la compétition

 Victime d'une fracture du péroné, cet été, il aurait jamais dû participer à la Coupe du monde 2015, et pourtant... L'ailier des Blacks, Waisake Naholo, a lancé le match aplatissant entre les poteaux, dès la première minute du match.
A la cinquième, les Géorgiens répliquaient sur un ballon perdu par les Blacks, bien exploité par le demi de mêlée G.Begadze qui servait son arrière, B.Tsiklauri. Essai transformé par L.Malaguradze (7-7). Trois minutes plus tard, l'ailier Saeva marquait son 33e essai sous le maillot à la fougère, non transformé par Carter (12-7) et remettait ça, à la 17e, bien servi par Sonny Bill Williams. Puis Dan Coles, sur l'aile droite, alourdissait la marque à la 22e, bien servi par son capitaine Richie McCaw. Bonus en poche, les Blacks multipliaient les fautes de main (10 en première période), embarrassés à plusieurs reprises par l'engagement défensif des Géorgiens. A l'image de Conrad Smith virilement plaqué par D.Katcharava à la 31e ou Kaino, secoué par le demi d'ouverture géorgien à la 36e.

Revoir l'essai de Waisake Naholo lors de la rencontre Nouvelle-Zélande - Géorgie.

Triplé pour Savea / Gorgodze, homme du match

En seconde période, les hommes de Steve Hansen n'ont pas impressionné, bien que dominateurs sur l'ensemble de la rencontre en occupation territoriale (62%-38%), possession de balle ( 75%-25%), ou mètres parcourus ballon en main (714). La faute à beaucoup de maladresses (25 ballons perdus).  K.Read a marqué à la 52e, après un bon enchaînement au sol du paquet d'avants néo-zélandais, mais il a fallu attendre la 74e minute pour voir les Géorgiens plier. J.Savea, pour la troisième fois ce vendredi soir, puis Fekitoa (78e) ont marqué tandis que le capitaine géorgien, Mamuka Gorgodz, élu homme du match, était ovationné par le public du Millenium Stadium.

Grâce à cette troisième victoire en trois matches, les Blacks ont conforté leur place en  tête de la poule C et assuré leur qualification pour les quarts de finale de la compétition. Ils disputeront leur dernier match de groupe contre les Tonga le 9 octobre prochain.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart