VIDEO. O’Mahony, Michalak, le classement IRB : Les quatre infos à retenir de la journée 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - La blessure de Peter O'Mahony - France - Irlande
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2015-10-12T17:17:36.203Z, mis à jour 2015-10-12T17:22:40.865Z

Le forfait du flanker Irlandais O’Mahony, les nouvelles rassurantes sur la santé de Frédéric Michalak, la régression de la France au classement IRB et les citations des Ecossais Ford et Gray. Voici les quatre infos à retenir de la journée.

Pas de match aujourd'hui en Coupe du Monde puisque les quarts de finale ne se disputeront que ce week-end. Certaines informations ont cependant marqué la journée rugbystique.

Fin de mondial pour O’Mahony

La sortie du flanker en images


Touché au genou et sorti sur civière lors de la victoire Irlandaise sur les Bleus, le troisième ligne du Munster Peter O’Mahony ne rejouera pas durant cette Coupe du Monde et sera remplacé dans le squad par le joueur du Leinster Rhys Ruddock (25 ans / 5 sélections).

L'Irlande retient encore son souffle quant à la participation de son capitaine O'Connell, de son ouvreur Sexton, également blessés, et de son troisième ligne O'Brien, qui risque une citation après son coup de poing sur Papé.


Rien de grave pour Michalak

L'action de classe de Michalak contre le Canada


Sorti prématurément face à l’Irlande et coutumier des blessures en club ces dernières saisons, Frédéric Michalk, l’ouvreur des Bleus avait fait naître un sentiment d’inquiétude auprès de ses supporters. Craintes que le sélectionneur Philippe Saint-André a aujourd’hui rapidement dissipé en conférence de presse en annonçant que la participation de son N°10 au match contre les Blacks n’était aucunement remise en cause.

Une bonne nouvelle, le XV de France aura besoin de son ouvreur en pleine forme s'il veut réaliser l'exploit.


La France rétrograde au classement mondial

Le nouveau classement IRB


Après les matches du week-end, le classement IRB a été mis à jour ce matin. Vainqueur de la France, l'Irlande double l'Afrique du Sud et le Pays de Galles pour grimper de deux rangs et pointer sur le podium, les Bleus perdent une place au profit de l'Argentine, vainqueur de la Namibie et le Japon fait son retour dans le Top 10.

La Nouvelle-Zélande reste en tête.


Double citation pour l'équipe d'Ecosse


Lendemain mouvementé pour la sélection au Chardon après sa qualification pour les quarts de finale. Coupables de plaquages dangereux lors du match les opposant aux Samoa, le talonneur Ross Ford et le deuxième ligne Jonny Gray ont tout deux été cité par la commission de discipline de l'IRB.

Les deux hommes risquent une suspension qui pourrait les priver du match contre l'Australie, ce serait un coup très dur pour l'Ecosse tant les deux joueurs, cadres de l'équipe, ont montré un très bon état de forme dans cette Coupe du Monde.