Dans l'actualité récente

VIDEO. Retro Australie-Nouvelle Zélande : la demi-finale 2003 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Parcours Australie
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-10-29T17:00:56.009Z, mis à jour 2015-10-30T15:03:38.891Z

12 ans après leur première confrontation en Coupe du monde. Australiens et Néo Zélandais se retrouvent au même stade à Sydney. Les Wallabies visent un deuxième titre consécutif, les Blacks veulent retrouver le goût d'une finale.

Le contexte

Deux équipes et deux états d'esprits. Du côté des Blacks, la demi-finale de 1999 perdue face aux Bleus a été compliquée à digérer, mais en cette fin d'année 2003, ils sont morts de faim. Ils restent sur deux victoires consécutives dans le Tri Nations (avec un 51-20 infligé sur son sol aux Australiens) et ont facilement disposé leurs adversaires de la poule D de la Coupe du monde (Galles, Tonga, Canada et Italie) inscrivant la bagatelle de 42 essais en 4 matches et marquant en moyenne 70 points par match. En quarts de finale, les Sud Africains ne peuvent rivaliser et sont largement battus 29-9.

Du côté des Australiens, on capitalise sur la victoire en Coupe du monde 1999. De nombreux joueurs de l'effectif en 2003 sont champions du monde en titre et jouer une compétition à domicile est généralement gage de réussite. Pendant la phase de poules, les Wallabies vont pourtant souffler le chaud et le froid. Le chaud d'abord avec de larges victoires contre la Roumanie (90-8) ou la Namibie (142-0) mais lors de la dernière journée de la phase de poules, les Australiens passent tout près de la sortie de piste face à l'Irlande. Une courte victoire (17-16) et beaucoup d'interrogations. En quart de finale, ça passe face aux Écossais (33-16), les Australiens peuvent toujours rêver à un deuxième titre consécutif.



Le match

Sous la pression des médias australiens qui se souviennent de la grosse défaite du mois d'août face aux Blacks et du match face à l'Irlande, l'Australie va pourtant gérer cette rencontre d'une main de maître. Après 10 minutes de jeu, ils inscrivent leur seul essai de la rencontre, sur une merveille d'interception de Sterling Mortlock, qui traverse la totalité du terrain pour marquer entre les perches. Deux pénalités de leur demi d'ouverture Elton Flatley plus tard, les Australiens mènent 13-0 à la demi-heure de jeu. Malgré un essai de Thorne, l'écart est fait. Le pied de Flatley ne flanche pas sur les pénalités offertes par les Blacks, alors que MacDonald son homologue kiwi n'a pas la même précision. Incapable de franchir le mur australien, les Blacks butent une nouvelle fois en demi-finales de Coupe du monde et les Wallabies s'offre une finale sur leur sol, qu'ils perdront au bout du suspense face à l'Angleterre (20-17).