VIDEO Rétro Nouvelle-Zélande - Australie: la demi-finale 2011 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Essai Nonu 2011 demi finale
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-30T17:32:29.472Z, mis à jour 2015-10-30T17:32:32.410Z

Vingt-quatre ans après son premier et dernier titre à domicile, la Nouvelle-Zélande a une occasion en or de briller à nouveau à domicile. Pour cela, il lui fallait terrasser ses démons australiens en demi-finale.

Revoir les temps forts de la demi-finale 2011 entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande :

Le contexte

Pour les Néo-Zélandais, la pression est énorme avant cette demi-finale. Fanny depuis 1987 et leur succès à domicile, cette édition de la Coupe du monde 2011 ne doit, ne peut leur échapper. Leur défaite en Tri-Nations face à l'Australie quelques semaines en amont de ce choc avait d'ailleurs fait office d'électrochoc et ajouté un surplus de pressions sur leur épaules. Une pression qui ne les submergera pas. Faciles vainqueurs de leurs adversaires de la poule A (France, Tonga, Canada et Japon), ils inscrivent 36 essais en 4 matches et marquent en moyenne 60 points par rencontre. En quarts de finale, les Blacks disposent des Argentins 33 à 10 et arrivent lancés vers l'Australie.

Sur la terre des All Blacks, les Australiens font presque figure de favoris. Vainqueurs du Tri-nations 2011, ils restent surtout sur deux victoires historiques sur la Nouvelle-Zélande en demi-finale de Coupe du monde (1997, 2011). Seul bémol pour les Aussies, une entame de compétition cahin-caha qui les verra  notamment s'incliner en phase de poules face à l'Irlande (6-15). En dominant, l'Afrique du Sud en quart, 11 à 9, ils remettent les compteurs à zéro et sont prêts pour le défi ultime : affronter les Blacks à l'Eden Park d'Auckland.

Le match

Dans cette demi-finale, la victoire néo-zélandaise est logique. Intraitables sur terre et dans les airs, les All Blacks font la course en tête tout au long de la partie, avec notamment un essai de Nonu dès la 6e minute de jeu. Menant de huit points à la pause (14-6), ils ne laisseront pas le moindre espoir à leurs rivaux de toujours au cours d'une période cadenassée seulement marquée par deux pénalités de Weepu. Score final : 20 à 6. Les Blacks battent enfin les Wallabies en Coupe du monde et filent vers leur deuxième titre, acquis une semaine plus tard aux dépens des Bleus (8-7).

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.