Dans l'actualité récente

XV de France, All Blacks, Sexton, les cinq infos à retenir de la journée 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Nicolas SBARRA|Ecrit pour TF1|2015-10-15T18:30:50.386Z, mis à jour 2015-10-15T18:30:50.386Z

Les compositions de la France, la Nouvelle-Zélande et le Pays de Galles pour les quarts de finale, l'incertitude entourant Jonathan Sexton, voici les cinq infos à retenir de la journée.

Saint-André lance Parra, Dumoulin et Le Roux

L'équipe de France a besoin que les choses changent par rapport à la défaite face à l'Irlande. Pour cela, le staff des Bleus a effectué trois changements. Philippe Saint-André a décidé de remplacer Sébastien Tillous-Borde par Morgan Parra à la mêlée. Au centre, Mathieu Bastareaud passe sur le banc, au profit d'Alexandre Dumoulin. Bernard Le Roux va aussi débuter, en troisième ligne, il a été préféré au capitaine de touche Damien Chouly.

Trois changements pour un exploit ?

Revivre en vidéo le parcours des Bleus dans cette Coupe du Monde

Les Blacks retrouvent McCaw, Retallick et Savea

Les Néo-Zélandais ne vont pas calculer face aux Français ce samedi. Après avoir eu le luxe de pouvoir reposer plusieurs cadres lors du dernier match de groupe, Steve Hansen réaligne son armada, avec le capitaine Richie McCaw, le deuxième ligne star Brodie Retallick et l’ailier auteur de six essais dans cette Coupe du Monde, Julian Savea. Milner-Skudder et Ma’a Nonu conservent leur place dans la ligne de trois-quarts.

Sexton saura ce vendredi

Jonathan Sexton est encore incertain pour le quart de finale de l’Irlande, mais il espère pouvoir tenir sa place. Blessé contre la France, sur un plaquage de Louis Picamoles, l’ouvreur se prépare pour jouer contre l’Argentine. Ce mercredi, il n’a pu s’entraîner avec le reste du groupe mais a « couru environ 3,5 kilomètres et ça allait plutôt bien », a déclaré l’entraîneur adjoint Greg Feek. Un point sera fait ce vendredi, tout comme pour le centre Keith Earls. Paul O’Connell, Peter O’Mahony et Sean O’Brien sont eux d’ores et déjà forfait.

Revoir la sortie sur blessure de Sexton contre la France

Lydiate-Warburton-Faletau, trio record

Face à l’Afrique du Sud ce samedi, il y a aura la deuxième équipe du Pays de Galles la plus capée en Coupe du Monde (702 sélections). Warren Gatland a apporté trois changements par rapport au choc de poule A contre l’Australie. Dan Lydiate effectue son retour en troisième ligne. Avec le capitaine Sam Warburton et Taulupe Faletau, il va constituer une association rôdée. Ce sera même la troisième ligne alignée le plus de fois dans l’histoire de la Coupe du Monde (7). Les deux autres joueurs retrouvant le XV de départ sont le pilier Gethin Jenkins et le centre Tyler Morgan.

Argentine : Figallo appelé en renfort

La composition de l’Argentine n’a pas encore été dévoilée pour le quart de finale de dimanche contre l’Irlande, mais Nahuel Tetaz Chaparro n’y figurera pas. Le pilier a été contraint de déclarer forfait pour le reste de la Coupe du Monde, à cause d’une blessure à la cuisse droite. Juan Figallo, 27 ans, a été appelé pour le remplacer. Le joueur des Saracens, qui a évolué à Montpellier de 2009 à 2014, s’était blessé durant la préparation mais est désormais remis. Sa dernière cape avec les Pumas remonte à deux ans.