XV de France : Dernier test face à l'Ecosse avant le Mondial 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

XV de France XV de la Rose test match
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-09-05T07:36:23.871Z, mis à jour 2015-09-05T07:36:23.871Z

Le XV de France affronte samedi soir, au Stade de France, l'équipe d'Ecosse pour son dernier match de préparation avant la Coupe du monde. Ce sera l'occasion pour PSA de faire les derniers réglages.

 Après sa double confrontation contre l'Angleterre, avec une défaite à Twickenham (19-14) et une victoire au Stade de France (25-20), le XV de France s'apprête à disputer samedi soir, à 21h00, son dernier match de préparation avant la Coupe du monde (rendez-vous le samedi 19 septembre sur TF1 pour le match France-Italie).

Pour Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France, ce match contre l'Ecosse permettra de faire une dernière revue d'effectif.

Le capitaine de retour

En conférence de presse, Philippe Saint-André a annoncé qu'il maintenait sa confiance à l'axe 2-8-9-10-15 qui a fait ses preuves contre l'Angleterre. On retrouvera donc Guilhem Guirado, Louis Picamoles, Sébastien Tillous-Borde, Frédérick Michalak et Scott Spedding face aux Ecossais.

Mais ce dernier test sera surtout marqué par le retour aux affaires du capitaine emblématique des Bleus, Thierry Dusautoir. Touché au genou, le troisième ligne aile du Stade Toulousain avait été préservé lors des deux matches contre le XV de la Rose. Pour PSA, son retour est une excellente nouvelle : "Il revient au bon moment, en pleine forme, c'est important pour lui et pour l'équipe de retrouver son capitaine".

"Emmagasiner de la confiance"

Si les Bleus ne dévoileront pas tous leurs lancements de jeu, l'équipe alignée ce soir devrait a priori, sauf blessures, être celle qui débutera le 19 septembre en Coupe du monde contre l'Italie. Pour, Philippe Saint-André, ce match doit permettre aux Bleus de gagner en confiance : "On veut gagner ce match. On veut emmagasiner de la confiance et aller plus dans loin dans les automatismes, on veut peaufiner nos lancements de jeu, mettre la même intensité et le même combat que face aux Anglais".

Pour cela, il faudra se défaire des Ecossais, qui soufflent le chaud et le froid. La dernière victoire du XV du Chardon contre la France remonte au 5 février 2006. Mais les Ecossais restent sur deux victoires probantes contre l'Italie : (16-12 à Turin et 48-7 à Murrayfield).

20XV : En route pour la Coupe du monde de rugby