XV de France : Quels enseignements tirés de la composition face à l'Irlande ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - France - Roumanie : l'équipe titulaire annoncée par Saint-André
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-10-09T15:15:27.574Z, mis à jour 2015-10-09T15:15:27.574Z

Philippe Saint-André a annoncé ce vendredi la composition de l'équipe qui débutera le match crucial de dimanche contre l'Irlande (17h45). Le sélectionneur du XV de France a effectué quelques choix forts mais attendus que l'on décrypte pour vous.

Si la France est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde, elle n'est pour autant pas assurée de finir en tête de son groupe et d'éviter ainsi les All Blacks au tour suivant. Pour jouer l'Argentine, l'équipe de Philippe Saint-André devra passer dimanche (17h45) par un match en forme de 8e de finale face à l'Irlande. Un affrontement que les Bleus abordent avec un XV sans grande surprise annoncé ce vendredi matin par le sélectionneur.


Revivez les meilleurs moments de France - Canada.


Pas de surprise majeure

Comme prévu, Philippe Saint-André a décidé d'aligner son équipe-type pour le match le plus important de la phase de poules. Picamoles récupère ainsi sa place au sein de la troisième ligne alors que Dusautoir disputera lui son 55e match en sélection en tant que capitaine. Nakaitaci conserve sa place à l'aile malgré un début de compétition timide. Il évoluera à côté de Mathieu Bastareaud, titulaire au sein des trois-quarts. Quant à Scott Spedding, il demeure le choix numéro un de PSA au poste d'arrière. Et ce n'est en rien une surprise.


Brice Dulin à l'aile

Pas de surprise majeure donc, mais la patte Saint-André avec, à l'aile, Brice Dulin. Lui l'habituel arrière est reconduit à ce poste pour laisser le numéro 15 à Scott Spedding. Du coup, Guitoune, en vue contre la Roumanie et Grosso, appelé de dernière minute, ne débuteront pas la rencontre.


Tillous-Borde reste le demi de mêlée titulaire

Critiqué depuis le début de la compétition pour ses performances moyennes, Sébastien Tillous-Borde n'a pas perdu la confiance de Philippe Saint-André. Il forme même une charnière qui fonctionne avec Frédéric Michalak selon le sélectionneur des Bleus. Du coup, le demi de mêlée de Toulon commencera bien la rencontre face à l'Irlande.