XV de France : Frédéric Michalak désormais meilleur réalisateur des Bleus 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-08-23T08:48:03.861Z, mis à jour 2015-08-23T16:25:13.130Z

Avec ses cinq pénalités et sa transformation samedi soir, lors de la victoire du XV de France, Frédéric Michalak est devenu le meilleur réalisateur de l'Histoire en Bleu.

Frédéric Michalak n’avait besoin que d’une seule pénalité pour égaler le record de points marqués sous le maillot des Coqs, détenu depuis 2001 par Titou Lamaison. Samedi, lors de la probante victoire du XV de France sur celui de la Rose, le demi d’ouverture en a réussi cinq et a également transformé un essai. Avec désormais 394 unités à son compteur, le joueur du RCT devient le meilleur réalisateur des Bleus.

Titulaire indiscutable
Philippe Saint-André avait aligné une charnière encore inédite, avec Michalak à l’ouverture et Tillous-Borde à la mêlée. Bien lui en a pris puisque le premier a réalisé un match plein, ne ratant qu’une seule pénalité sur les six qu’il a tirées et trouvant une brèche dans la défense anglaise pour que l’ailier Huget puisse marquer le seul essai du XV de France. Au passage, Frédérick Michalak s’est offert un beau record : désormais, c’est lui le meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus.

394
En 72 sélections, Michalak s’est donc illustré avec 10 essais, 69 pénalités, 55 transformations et 9 drops, sachant qu’il pourra augmenter ses statistiques durant le Mondial. Il avait besoin de se rassurer avant le début de la compétition et le demi d’ouverture l’a fait de la plus belle des manières, en marquant 17 des 25 points du XV de France face à l’Angleterre, adversaire coriace et l’un des favoris du Mondial qui débutera au mois de septembre. Il avait réussi sa première pénalité le 17 novembre 2001, à Marseille, lors d’un succès face à l’Australie (14-13).

Parra en embuscade
Pour autant, il n’est pas certain que Frédérick Michalak conserve son record très longtemps. Figé depuis 2001, il pourrait déjà être battu dans les mois à venir. Car derrière le demi d’ouverture, il y a Morgan Parra qui en est déjà à 334 unités. Il n’a que 26 ans et peut donc chasser Michalak sur son propre terrain, sachant qu’ils seront peut-être associés en charnière dans les semaines à venir.