Dans l'actualité récente

XV de France : Guy Novès, futur sélectionneur 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2015-05-29T21:10:31.479Z, mis à jour 2015-07-01T10:32:08.301Z

Selon de nombreuses sources, les instances dirigeantes du rugby français auraient désigné Guy Novès, l’entraîneur du Stade toulousain, pour succéder à Philippe Saint-André à la tête du XV de France.

Nous l’annoncions comme le grand favori pour la succession de Philippe Saint-André au poste de sélectionneur du XV de France. Et selon de nombreux médias, à commencer par L’Equipe, Guy Novès serait bel et bien le candidat choisi par la Fédération française de rugby (FFR). Une désignation qui devrait être officialisée dimanche.

Un technicien reconnu

Le nom de Guy Novès parle forcément à tout amateur français de rugby. L’entraîneur du Stade toulousain, club le plus titré en France et en Europe, officie sur le banc des Rouge et Noir depuis plus de vingt ans. Inamovible pilier du club, son départ marquerait la fin d’une ère en Haute-Garonne. Il prendrait ses nouvelles fonctions de sélectionneur du XV de France épaulé par Yannick Bru et Jeff Dubois aux postes d’adjoints.

Le retour du French Flair ?

Avec Guy Novès à la tête des Bleus, le public peut s’attendre à une petite révolution en termes de jeu proposé. Le technicien toulousain a en effet toujours prôné une philosophie portée vers l’attaque à base de passes. Un amour du beau qui est devenu la marque de fabrique de Toulouse et qui a notamment permis au club de remporter de nombreux titres nationaux et européens.

Novès devance de grands noms

A 61 ans, Guy Novès se sent prêt à occuper le poste de sélectionneur du XV de France. Une tâche qui lui avait déjà été proposée en 2011 pour succéder à Marc Lièvremont, mais que l’entraîneur toulousain avait préféré refuser. Cette fois-ci semble être la bonne et il devancerait des candidats tels que Fabien Galthié, Raphaël Ibañez ou Clive Woodward, sélectionneur champion du monde en 2003 avec l’Angleterre.

Guy Novès pourrait prendre ses fonctions dès la fin de la prochaine Coupe du monde.